Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 07:17
En fait, il faudrait remonter dans l'Histoire et reconstituer le parcours de ces hommes politiques ayant changé de camp dans les périodes les plus délicates. Toutes et tous ont un point commun, celui, quand ils arrivent chez ceux qu'ils ont éreinté durant plus ou moins longtemps, d'en faire beaucoup plus que celles et ceux qui les accueillent. Ils se mettent en quatre, oublient tous leurs principes antérieurs, se précipitent pour accentuer les courbettes, et surtout tentent par tous les moyens de démontrer leur loyauté absolue. Ils en font plus que leurs hôtes ne le leur demandaient. On l'a vu durant la sombre période de l'occupation, où les gens de la Milice étaient parfois plus zélés que la Gestapo,  on l'a constaté dans la période révolutionnaire, où les nobles convertis à la république naissante condamnèrent à tout va les gens issus de leurs propres rangs ; on l'a vérifié dans toutes les guerres, durant lesquelles les traîtres sont implacables. Bien évidemment, toutes proportions gardées et sans faire de comparaison désobligeante, il faut bien constater que les Ministres dits d'ouverture sont en passe de devenir plus sarkozystes que les sarkozystes les plus fanatiques. Il est vrai que pour sauver leur place dans le prochain gouvernement, il leur faut absolument oublier leurs états d'âme. Incroyable de constater combien il est facile de virer à 180 degré pour rester dans le vent. Il n'y a eu que Kouchner pour garder un zeste infime de lui-même, puisqu'il hésiterait encore à voter UMP ! Une manière comme une autre de se dédouaner, pour le jour où il annoncera que, tout bien réfléchi, il soutiendra son collègue Voyageur Représentant Politique Barnier : ce ne sera qu'au prix d'une douloureuse contorsion et après un sacrifice sur l'autel du Sarkozysme triomphant. Il ira simplement au secours de la « veuve et de l'orphelin », ou il ralliera le camp des vainqueurs, par absence de combattants.
Eric Besson est dans le fond beaucoup plus courageux : il assume d'être devenu plus UMP que le plus UMP des UMP ! Il a largement soutenu, dans une vie passée, les positions de la Gauche sur l'immigration; il a certainement participé à des assemblées générales de la Ligue des Droits de l'Homme ; il a certainement couvert de louanges des associations humanitaires qui l'invitaient dans sa province à des colloques comme député. Mais à l'époque, il n'avait rien compris à la liberté, à l'égalité et à la fraternité. Il se contentait d'en parler sans savoir que le demi-d'ouverture de l'Elysée le jetterait dans une mêlée confuse pour déblayer le terrain ! En fait, il a découvert que sa vocation était de faire les basses œuvres qu'aucun ministre n'avait osé accomplir depuis un demi-siècle. Il a même réussi au-delà des espérances de l'Elysée ! Et qui sait s'il ne finira pas Ministre de l'Intérieur ?

DES MOTS TERRIBLES
Seize associations de défense des droits des plus démunis et des immigrés jugent « préoccupant » le « mode de relation agressif » instauré, selon elles, par le ministre de l'Immigration Eric Besson, dans une lettre à celui-ci, dont l'AFP a obtenu copie. Edifiant, mais surtout consternant. Cette lettre, datée de hier, peu après des échanges très virulents entre M. Besson et la Cimade à propos de la réforme de l'assistance juridique aux étrangers en rétention, porte sur la controverse opposant le ministère  à ces associations en ce qui concerne le « délit de solidarité » instauré, selon elles, par le Code d'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (Ceseda). Ces associations rappellent que le ministre leur a « envoyé un courrier très critique » à l'occasion des rassemblements contre le « délit de solidarité » organisés le 8 avril dans 90 villes de France. Mais de quoi se mêlent-elles ? Pourquoi appeler à une manifestation ? Comment peut-on décemment calomnier un tel Ministre ?
« Le mode de relation agressif que vous semblez vouloir instaurer avec les associations qui interviennent sur des questions de précarité nous paraît préoccupant », écrivent-elles à Eric Besson. Et elles s'appuient sur des faits qui ressemblent  à un pur et simple règlement de comptes. La rédaction de l'article L 622-1 du Ceseda « est en contradiction avec vos dires, en ce qu'elle ne distingue nullement entre les passeurs qui exploitent la détresse des migrants et les citoyens agissant par humanité et pour la défense des droits fondamentaux », poursuivent-elles, alors qu'on ne cesse de leur répéter que ces citoyens ne risquent rien à part quelques heures de garde à vue ! Cet article punit pourtant de 5 ans d'emprisonnement et d'une amende de 30.000 euros « toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l'entrée, la circulation ou le séjour irréguliers d'un étranger en France ». Les mots « indirecte » et « facilité » n'ont aucun sens. Ils ne sont là, selon le ministre, que pour faire joli dans un texte anodin ! Et pourtant....
« Vous savez fort bien que des actions judiciaires ont été engagées, ces derniers temps, à l'encontre de militants de causes humanitaires, au seul motif qu'ils avaient porté secours à des personnes sans papiers », écrivent les associations. Elles font valoir que « même quand les poursuites ne se terminent pas par une condamnation, le mal est fait, l'intimidation crée des dégâts (...) destinés à empêcher toute aide aux personnes sans papiers ». Il en reste toujours quelque chose, et surtout cela peut décourager les meilleures bonnes volontés. A quand une condamnation pour avoir donné une pièce dans le métro à un sans papiers... et donc avoir favorisé son séjour sur le sol français ?

AMOUR COUPABLE
« C'est ce que nous dénonçons, c'est ce que vous défendez, en refusant de changer la loi », conclut le texte, signé notamment par Emmaüs France, la Cimade, la Fnars, le Secours catholique-Caritas, le réseau éducation sans frontières (RESF), le Groupe d'information et de soutien des immigrés (Gisti), Médecins du Monde et la Ligue des droits de l'Homme...Rien que des révolutionnaires qu'Eric Besson n'a jamais soutenus ou encouragés avant de devenir un Ministre génétiquement modifié ! Le procès en correctionnelle de Jennifer Chary, une jeune Française poursuivie pour « aide au séjour irrégulier » de son concubin marocain, a été renvoyé, après le rejet par son avocate de la procédure du « plaider coupable », a-t-on appris hier de source judiciaire. Avouez que ça tombe bien, et que, bien évidemment, il n'y a eu aucune intervention divine. D'ailleurs, tous les médias vous en ont parlé !  Cette Dijonnaise de 23 ans, vivait en effet en concubinage depuis dix mois avec son ami marocain, M'Hamed Naïmi, 24 ans. Ils devaient se marier le 11 avril à Dijon, mais M'Hamed Naïmi a été expulsé le... 2 avril. Arrivé en France à l'été 2006, il n'avait jamais fait renouveler son titre de séjour de six mois. Interpellé le 16 mars dernier chez un ami, futur témoin de son mariage annoncé, il avait été placé au centre de rétention de Lyon, avant d'être expulsé vers le Maroc. Première peine !
Cette « criminalisation de l'amour est scandaleuse et illégale », a assuré la Cimade dans un communiqué, affirmant que la loi incriminée prévoyait que « le conjoint ou le concubin d'un étranger en situation irrégulière ne peut être poursuivi ». Or, Jennifer Chary encourt jusqu'à cinq ans de prison et 30.000 euros d'amende selon l'article 622-1 du code d'entrée et de séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA). Mais bien sûr, ce n'est qu'une vision théorique puisque cette loi n'est jamais appliquée. Son procès devrait se tenir « en septembre prochain, dans le cadre normal d'une procédure de comparution devant le tribunal correctionnel » de Dijon, a déclaré Me Séverine Beuchet, avocate de Jennifer Chary. On verra donc le résultat, après les vacances et quand tout le monde aura oublié les faits ! Elle sera jugée pour collaboration avec l'ennemi, et peut-être tondue !

REVENIR SUR LE PASSE
Le 28 avril dernier, le ministre de l'Immigration Eric Besson soutenait « qu'en 65 années d'application de la loi, personne en France n'a jamais été condamné pour avoir seulement accueilli, accompagné ou hébergé un étranger en situation irrégulière ». Il ne fallait donc pas une tache sur son palmarès. Même si le Groupe d'information et de soutien des immigrés (Gisti) répondait par une première liste de 32 cas antérieurs de poursuites ou de condamnations de bénévoles qui avaient aidé des sans-papiers, puis une seconde « non exhaustive » qui portait à 61 cas le nombre des personnes poursuivies et/ou condamnées dans le même cadre. Pour une ouverture vers les droits de l'Homme, c'est donc une incontestable ouverture... Et le pire, c'est que le manège va se poursuivre !
On voit déjà poindre l'ineffable Claude Allègre, qui sera encore plus Sarkozien qu'il n'a été Jospinien. Il devrait être promu au Ministère de l'Ecologie : il  y règlerait en un tour de main les problèmes du réchauffement climatique  puisque,  selon lui,  ils n'existent pas. Jack Lang devrait revenir à la culture car, lui, il saurait régler le compte des contestataires avec TF1, car il entretient  avec la boîte des liens bien plus discrets que ceux qu'a Albanel, sœur Dominique perdue au milieu des dragons. Et si d'autres suivaient, ce ne serait pas en contradiction totale avec l'idéal qu'ils étaient prêts à défendre au moment de l'investiture que leur ont accordée les militants. Au fait, si l'on organisait, dans les lycées, un cours d'Histoire sur les carrières d'Adrien Marquet, l'ex-Maire de Bordeaux ; Marcel Déat, député de Charente en 39; de Pierre Renaudel, Député du Var... Eux aussi ont eu une certaine vision de l'immigration et de l'identité française. Eux aussi on cru que la meilleure façon de faire de la politique, c'était de s'adapter à l'opinion dominante. Eux aussi ont peut-être pensé qu'il leur fallait donner des gages d'efficacité pour être respectés. N'empêche que, quoiqu'il arrive, un retournement de veste, ça se voit. Surtout si elle passe du rose au noir !
Mais je déblogue...
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci, Jean Marie, de n'avoir pas oublié tes lecteurs, malgré, n'en doutons pas, des journées bien remplies à Bruxelles où tu représentes le Club des villes et territoires cyclables à la grande manifestation internationale "Vélocity". Mais tu ne pouvais pas rester indifférent aux facéties de nos transfuges socialistes....Pour Eric Besson, pas de surprise...nous savions déjà, depuis sa participation à la campagne des présidentielles, aux côtés des socialistes, qu'il n'était pas très bien dans sa tête, ses idées et ses convictions ! Quant à Kouchner, seuls comptent pour lui son "importance", sa suffisance, et la reconnaissance de ses mérites qu'il juge' très grands....Alors, tout en se déclarant toujours socialiste, et après moult attermoiements et hésitations savamment orchestrées, pour que nul n'en ignore...il votera, aux européennes, pour un candidat UMP.....Tu as raison, toutes les époques ont eu leurs traîtres.....Et pour ceux que tu cites, cela s'est assez mal terminé. Socialistes, ils ont participé au Gouvernement de Vichy.A la fin de la guerre, l'un n'a trouvé son salut que dans la fuite, en Allemagne, puis en Italie,où il a vécu sous un faux nom, et a été condamné à mort par contumace. L'autre a été condamné à l'indignité nationale.A propos, voilà revenu un de nos commentateurs épisodiques...qui avait un peu disparu ces derniers temps, transfuge lui aussi et - comme c'est curieux - ami de notre French Doctor....
Répondre
Y
Pendant les atermoiements de Kouchner dont finalement tout le monde se fout la leader de l'opposition birmane est en mauvaise santé et son médecin personnel arrêté.Pas un mot de Kouchner à ce sujet, sans doute trop occuppé à regarder son nombril ... ou alors tout celà est sans doute normal pour lui, tout comme la présence de Total en Birmanie est un plus selon son rapport grassement payé.
Répondre