Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 19:44
Il y a maintenant 4 ans que j'ai créé et animé L'AUTRE QUOTIDIEN. Je voulais, alors que peu d'hommes politiques étaient entrés dans la "blog attitude", donner un autre éclairage à cette actualité formatée pour plaire uniquement à l'opinion dominante. En gérant différemment le contenu des informations, en leur donnant une autre dimension, en les commentant avec une indépendance personnelle, j'ai tenu la gageure de publier quasiment plus de 1300 chroniques différentes qui resteront comme autant de visions instantanées de ce qui s'est déroulé depuis fin août 2005.
Un chemin exigeant, très exigeant, qui a rogné ma vie personnelle et familiale, qui a parfois relevé du dépassement des limites habituelles de la vie publique (pas un seul texte sur L'AUTRE QUOTIDIEN n'a été écrit par une autre personne que moi), alors qu'actuellement tout le monde sait que bon nombre des blogs politiques sont confiés à des négres gestionnaires de la pensée du maître.

J'ai librement décidé de stopper, après ces 4 années, la publication de L'AUTRE QUOTIDIEN, alors que vous êtes tout de même, 4 ans plus tard, 319 abonné(e)s. Il y aura eu, durant cette période, plus de 7 millions de pages vues et plus de 1 million de clics quotidiens cumulés. Une immense satisfaction que je vous dois, vous qui ne vous contentez pas de subir l'actualité, mais qui préfèrez la vivre autrement.

Ce travail n'aura pas eu d'autre impact réel que celui de m'avoir permis de nouer des amitiés solides inattendues, d'ouvrir des débats intéressants entre vous, d'avoir cristallisé aussi des inimitiés fortes... Le bilan est donc extrêmement positif, et j'avoue très humblement en être surpris.

J'ai pris cette décision car j'ai pris conscience que l'influence d'un blog au plan national est extrêmement limité si son auteur n'a pas de reconnaissance médiatique antérieure. Je me suis réveillé, et j'assume totalement l'inefficacité de la démarche, tant le poids de la communication gouvernementale, et surtout le mépris parisien pour l'action locale deviennent les adversaires essentiels de notre démocratie chancelante. Nul ne peut prétendre entrer dans l'actualité par des analyses, car nous vivons dans le sensationalisme permanent. J'en ai pris conscience et j'ai donc l'impression de m'épuiser à convaincre des... convaincus.

Je préfère donc revenir au fondement de mon envie d'écrire à destination des autres, en m'appuyant davantage sur mon actualité. J'ai décidé de peser sur le global par des actions locales, plus en rapport avec mes capacités et mes moyens.

C'est ainsi que je vous invite amicalement (sauf si vous l'avez déjà fait) de me retrouver sur l'autre blog, qui sera plus réactif, moins long, plus incisif, beaucoup plus personnel, avec peut-être le retour de rubriques hebdomadaires sur l'actualité girondine.

Si les 319 abonné(e)s de L'AUTRE QUOTIDIEN se retrouvaient sur

http://www.jeanmariedarmian.fr

j'en serais le plus heureux des hommes... Vous pourrez, là aussi, me critiquer, me contacter, me critiquer avec encore plus de facilité que sur over-blog.

L'AUTRE QUOTIDIEN se met en hibernation prolongée, mais je suis plus que jamais décidé à combattre autrement l'opinion dominante, même si j'ai parfois l'impression que ce combat est un combat à la Pyrrhus!

Lectrices et lecteurs connus, inconnus, amis, adversaires, d'ici ou d'ailleurs, merci du fond du coeur pour votre amicale fidélité.

Rendez-vous ailleurs, dans un univers plus restreint, et n'oubliez pas d'aller à votre guise sur

http://www.jeanmariedarmian.fr

A bientôt, ailleurs et maintenant, et évitez de vous laisser intoxiquer. Portez le masque du doute, il vous sera plus utile que celui contre la grippe A !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> je viens de découvrir votre espace ainsi que vos écrits, j'ai prie beaucoup de plaisir à lire certains...et si vous rennoncez à votre décision d'arrêter et continuer à se battre pour vos idées. Je<br /> suis prêt à vous rencontrer et vous convaincre...<br /> je suis poéte, peintre, parfois écrivain et j'ai d'autres projets...ensemble, nous le pouvons...<br /> je suis aussi, un militant de gauche et employé à la mairie de cenon<br /> <br /> bonne journée, Monsieur le Maire<br /> <br /> <br />
Répondre
M
c'est dommage..la rubrique quotidienne me manquera, mais je comprends parfaitement vos raisons...bonne route!<br /> amicalement<br /> M.Claire
Répondre
J
L'Autre Quotidien va bien nous manquer, mais tu as raison , tu prêches un peu des convaincus,. N'empêche, ça fait du bien de se rendre compte que l'on est pas "tout seul de son avis" et puis les analyses et les informations que tu apportes à tes lecteurs sont souvent utiles pour mettre leurs idées en ordre. Les contacts, parfois un peu roides ne sont pas négatifs non plus.J'éspère bien que ta nouvelle formule, qui te soulagera un peu de cette tâche accablante, et pourtant si utile et "citoyenne", permettra encore des contacts amicaux et fructueux.A binetôt de tes bonnes nouvelles.Fraternellement.J.J.
Répondre
R
Merci pour toutes vos chroniques !<br /> Bonne continuation !<br /> D’accord pour que le doute nous habite !<br /> J-P
Répondre