Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2006 7 15 /01 /janvier /2006 23:02

Nous sommes  en direct de la salle officielle de collecte des résultats de l'éléction présidentielle du Chili.  Nous sommes les leuls Français à disposer, grâce à notre ami Claudio, représentant du Chili auprès de l'OCDE, d'un laisser-passer. Un privilège que nous savourons avec un bonheur indicible !

Radios et télévisions sont dans l'attente. Le vice-Ministre de l'Interieur vient confirmer la confidence que nous a faite le conseiller du Président de la Républqiue Ricardo Lagos. Tout sourire, il lève le pouce pour nous rassurer. La première estimation partielle donne une solide avance à Michelle Bachelet.  Un veritable moment d'un indicible bonheur. Tous les journalistes s'embrassent. Michelle Bachelet, dont j´ai suivi avec déléctation le dernier meeting dans les rues de Santiago, sera la prochaine présidente du pays.  Une femme entre dans l´Histoire de ce continent americain et donne une extraordinaire leçon au monde entier. Le Chili respire, souffle, et ne va tarder à s'ébrouer de plaisir. Les premiers klaxons retentissent dans Santiago. Je suis KO debout, essayant, le plus vite possible, de vous communqiuer la nouvelle. Je squatte un ordinateur, mais je me mélange les doigts sur un clavier.

Sortis de l'enfer d'une dictature épouvantable, les Chiliens s´ouvrent la plus belle des fenêtres sur l'avenir. Ils démontrent que rien n'est jamais perdu, et que l'on peut construire, avec un ideal crédible, des victoires comptant pour le monde.

Je vis intensement cette soirée, et je vous l'offre comme on aime donner à ses amis une parcelle de son bonheur. Je vais rentrer encore plus convaincu que la pensée domimante a pris un sacré coup de vieux, avec cette éléction d'une femme sincère, proche des gens, parlant des vrais problémes. Parler vrai n'a jamais été un handicap en politique. Même pour les hommes...

Nous partons dans les rues afin de partager le bonheur du peuple. Des grappes s'accrochent désespérement aux plates-formes des pick-up. Les drapeaux fleurissent. Les premiers slogans post électoraux envahissent les trottoirs. Salvador Allende y trouve sa place... Le Che aussi. Michelle est partout.  

Au milieu de la rue, figé, un homme seul, immobile, muet, un léger sourire aux lèvres, semble planer. Il ne bougera pas malgré l'agitation impensable qui règne autour de lui. Un seul moment va perturber ce recueillement exceptionnel : l'hymne national. Il enlèvera sa casquette pour la tenir devant lui. Il est simplement heureux. Une larme coule sur sa joue... Je n'ose pas le photographier, mais je pleure avec lui, discrètement. Son silence me touche plus que les cris de joie des autres.

A bientôt

NB : les Americains sabotent mon modeste et rapide papier avec un clavier incompréhensible. Excusez-moi des maladresses, imputables à cette disposition des touches qui me perturbe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
J'ai le coeur à gauche mais il a beaucoup saigné ces dernières années !<br />
Répondre
L
ah bon, vos commentaires pourtant font ressortir que votre opinion est à gauche.<br /> par contre qui ? la je ne peux vous répondre......
Répondre
E
Pour vous convaincre de voter à gauche, il faudrait d'abord que moi même, j'en sois convaincu !<br /> J'attends qu'un candidat de gauche nous propose un programme !<br /> Pour l'instant, pourquoi voterions nous à gauche ? Pour quel programme ? Pour quel homme ? Je veux du sang neuf !
Répondre
L
Bonne déduction.......mais en lisant bien mon commentaire 5 ce n'était pas difficile à trouver...<br /> Pour le reste , savoir si je suis blanche, noire, riche , pauvre en bonne santé ou malade, je crois que vous resterez sur votre fin.<br /> et si je vous fais rire tant mieux..... au moins un heureux.<br /> et pour l'instant vous n'avez rien fait pour me convaincre de voter à gauche.....Bon, allez, je m'en retourne lire les textes de Monsieur DARMIAN, qui lui pourrait me convaincre.....qui sait. <br />  
Répondre
E
Ce qui est sûr, c'est que notre "Lydie" est de DROITE !<br /> Mais pas de la droite intelligente à la Bayrou ! NON, la droite qui est de droite parce qu'elle est bien née, qu'elle a eu de la chance dans la vie et qu'elle emmerde les autres (à la CXHIRAC) ! Et surtout les pauvres, les faibles et les handicapés !<br /> Ne changeaons rien ! N'essayons surtout pas !<br /> "Il vaut mieux être blanc, riche et en bonne santé que noir, pauvre et malade !"<br /> Allez Lydie, continuez à nous faire rire avec vos analyses politiques extra-lucide !
Répondre