Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2008 7 20 /07 /juillet /2008 07:17

CHRONIQUE PUBLIEE EN MARS 2008
Les électrices et les électeurs ne supportent plus, majoritairement, les dérisoires débats sur la vie privée de l'un ou de l'autre de ces femmes ou de ces hommes qui confondent arrivée dans un fauteuil quelconque avec une séance de psychanalyse sur un divan. J'ai même entendu, hier, sur Canal + un professionnel se déclarer affolé par le nombre de personnes qui viennent en consultation lui confier l'angoisse que provoquait chez eux Nicolas Sarkozy et ses annonces successives. Incroyable, les plus responsables (ou supposés comme tels) deviennent des clients pour émissions de Mireille Dumas, Michel Drucker ou Jean Luc Delarue. Lamentable. On étale sa vie privée comme du miel sur une tartine de pain beurrée pour gourmands des secrets d'alcôve.
Ségolène Royal avait eu quelques mots féroces pour dénoncer les dérives de son ex-opposant aux présidentielles. Après la conférence de presse du 8 janvier de Nicolas Sarkozy, où le président avait déclaré : " Avec Carla nous avons décidé de ne pas mentir (...) Je ne veux pas me cacher (...) C'est du sérieux " elle avait réagi en disant : " J'observe un certain nombre de contradictions. Lui-même avait dit qu'il ne s'exposerait plus ", reprochant ainsi implicitement au chef de l'Etat la divulgation calculée de ses états d'âme amoureux. Elle avait ajouté quelques jours plus tard, le 14 janvier, sur Nicolas Sarkozy une comparaison avec... " Louis XIV " . "Nicolas Sarkozy a choisi de faire des événements de la vie privée des évènements publics, comme Louis XIV : vous avez le petit matin du roi, le déjeuner du roi, le coucher du roi, les maîtresses du roi ". C'est " un peu comme la monarchie où chaque évènement privé du roi était un évènement politique ".
MOI J'AI DES VALEURS
Las ! L'engagement aura été aussi bref que la déception qui succède à un mauvais sondage. Invitée de l'émission "Vivement Dimanche" Ségolène Royal, à l'aise, parle de Nicolas Sarkozy, de ses ambitions pour le PS, mais aussi de sa vie privée et de sa rupture avec François Hollande. Il faut bien avouer que ce passage aura été le plus fort de cette émission. Interrogée sur sa vie privée, et notamment sur les causes de sa rupture avec François Hollande, Ségolène Royal s'exprime de façon très directe et lance très franchement : " J'ai été trompée ". Elle ajoute que la situation avait duré " pendant longtemps ". On pleure dans les chaumières druckeriennes. " Oui, c'était dur. Hélas, des milliers d'hommes et de femmes connaissent cette souffrance que je ne souhaite à personne. La page est tournée, ça a été très difficile de mettre fin à 25 ans de vie ",
Il fut un temps où le statut de cocu, dans les villages, ne concernait, dans les ragots, que l'homme, observe-t-elle. " Moi, j'ai des valeurs assez traditionnelles de fidélité, de famille. A un moment, quand on ne partage plus la même conception de la fidélité et de la famille, il faut aussi se sauver - au sens garder son intégrité  - et regarder vers l'avenir, sans rancune, et je souhaite à François d'être très heureux avec sa nouvelle femme ", dit Ségolène Royal. " Le moment de la liberté est venu ", lance-t-elle. De la Cécilia pur sucre. confie l'ex-candidate à l'Elysée à Michel Drucker, qui l'interroge sur ses regrets d'avoir manqué d'une épaule réconfortante pendant sa campagne électorale. " C'est vrai qu'être trompée, et quand ça dure pendant une période comme celle-là, c'est extrêmement difficile. J'ai pris sur moi parce que je voulais en protéger mes enfants, je voulais en protéger les Français ", fait valoir la présidente de Poitou-Charentes. Deux belles sentences qui m'avaient enfin paru dignes d'une candidate aux fonctions les plus élevées de l'Etat. En effet, il s'agit bien d'une déviance de la République vers la Monarchie et ses pires aspects. On sait bien que la cour ne vivait pas sur la résorption des problèmes majeurs du pays, mais sur le décorum qui constituait l'apanage du système royal. Enfin des positions tranchées et une valeur morale restituée au véritable débat politique.
TRES REPANDU
L'adultère est " le fait pour un époux d'avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint " (définition du Petit Larousse 2006). L'homme avec qui une personne, qui n'est pas son conjoint, a des relations sexuelles est appelé amant. La femme dans la même situation est appelée maîtresse ou amante.
Dans certains textes, le mot adultère désigne n'importe quelle relation sexuelle hors mariage (donc par exemple entre célibataires). Cependant, en français, le terme consacré pour ceci est fornication. C'est moins beau, moins flamboyant mais pourtant, c'est celui que l'on devrait utiliser dans le cas des grands de ce monde qui donnent l'exemple du savoir vivre et du savoir faire au reste du pays.
Il est en effet difficile d'avoir des statistiques précises sur le pourcentage d'hommes et de femmes adultères. En effet, lors des sondages, les hommes ont tendance à exagérer et les femmes à minimiser le nombre de leurs relations adultérines. Selon un sociologue spécialisé les Français auraient en moyenne... 11,3 partenaires dans leur vie, et les femmes 3,4. C'est donc dire si les situations décrites ci-dessus ont un caractère exceptionnel !
Le célèbre rapport Hite indique qu'aux États-Unis, 70 % des femmes ayant plus de cinq ans de mariage déclarent avoir été infidèles au moins une fois, et 72 % des hommes.
Selon des études sur les groupes sanguins, confirmées par des tests de paternité résultant de l'étude de l'ADN, on estime qu'environ 4 % des enfants ne sont pas ceux du père de famille. Comment sont évalués ces chiffres ? On sait par exemple que les yeux bleus sont récessifs devant les yeux bruns. En d'autres termes, deux parents aux yeux bleus ont très rarement un enfant aux yeux bruns. En effectuant la péréquation sur l'ensemble de la population, et en faisant l'hypothèse que les femmes aux yeux bleus ne seraient pas davantage sujettes à l'adultère que celles aux yeux bruns, on obtient les chiffres en question. Il vous faudra donc, dans l'avenir, regarder les yeux dans les yeux la progéniture des femmes et des hommes qui comptent pour savoir quelle est la situation matrimoniale de leurs parents. Je suis certain que des gens bien intentionnés, puisque c'est vendeur, vont bien nous effectuer un comparatif pour percer des secrets d'alcôves que l'on croyait enfouis avec la chute de l'Ancien Régime monarchiste.
LES FEUX DE L'AMOUR
Invitée de Public Sénat hier, Elisabeth Guigou a tancé Ségolène Royal, estimant que sa sortie dans Vivement dimanche, où elle a évoqué sa vie privée avec François Hollande n'était "pas très malin".
Elle y est allée franchement : "Je ne suis pas d'accord avec le fait de revenir sur un certain déballage de sa vie privée. Les Français méritent mieux. La politique, ce n'est pas Les Feux de l'Amour", a fait savoir l'ancienne Garde des Sceaux. "Pour la gauche, courir sur ce terrain-là derrière Nicolas Sarkozy, n'est pas très malin. Je pense que nous aurions intérêt plutôt à prendre l'exact contre-pied, y compris sur le style", a-t-elle ajouté. Combien je la remercie d'avoir réagi ainsi ! En effet, si un homme s'était permis pareil jugement, quelle volée de bois vert aurait-il reçue ? Impossible en effet de s'exprimer sur une manière d'être d'une femme politique sans déclencher des représailles, car on ne peut plus, dans la société actuelle, critiquer sans être soupçonné de misogynie primaire
NOMBREUX CHEFS DE GARE
Actuellement la France pulvérise son nombre ordinaire de " cocus ". Ce sont ceux qui ont dit oui devant le Maire ou son représentant, dans un lieu public, en glissant leur bulletin en sa faveur dans une urne, un dimanche de mai 2007. Ils ont cru au grand amour. Celui qui permet de se sentir libre, riche d'émotions inédites, heureux de partager plus joyeusement les soucis du quotidien... Ils se sont retrouvés face à une autre réalité car le mariage aura vite tourné à la tromperie organisée. Figurez vous qu'il existe une association loi 1901 qui peut venir à leur secours. Personne ne peut sérieusement et intimement prétendre ne jamais avoir été ou être un jour cocu, le doute restant total. SOS cocu est une association loi 1901 qui s'est donné pour mission de soutenir les personnes victimes des mensonges ou des tromperies de celles ou ceux en qui ils avaient confiance.. SOS cocu est le service d'entraide pour les cocus.
Pourquoi un cocu devrait-il rester dans l'ombre, cachant sa peine et sa honte, dans la mesure ou le cocu est d'abord la victime. L'association met à disposition sa cellule d'entraide pour répondre aux victimes d'adultère, sur www.cocus.org... Si vous êtes tentés, sollicitez les autres avant d'aller voir votre psychanalyste ou avant, si vous êtes connu(e), de vous poser sur le divan de Drucker.
Personnellement, je vous propose plutôt de vous rapprocher de l'association la plus efficace, celle qui compte le plus grand nombre de cocus des présidentielles : la Gauche ! Et ce dès le 9 mars... Méfiez vous pourtant, car en politique on a actuellement, le plus souvent, la fâcheuse impression que beaucoup forniquent avec leur idéal.
Mais je déblogue...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Cette chronique n'a pas été publiée en mars 2008, mais le 29 janvier 2008....et elle avait suscité 13 commentaires de tes lecteurs, pour la plupart, habituels. Pour ma part, participant activement à la permanence mise en place pour les municipales et les cantonales... j'avais, durant les 3 premiers mois de l'année, quelque peu négligé les chroniques, et mon ordinateur personnel.Vérification faite, nous avions ce soir là, au local, une soirée "culture niçoise" qui s'était un peu prolongée... Bonne idée donc de nous remettre cette chronique "dans le rétro", je vais pouvoir ajouter mon grain de sel.Cette propension qu'ont les hommes - et les femmes -publics à étaler leur vie personnelle et amoureuse, dans les journaux, sur les ondes et sur les "étranges lucarnes" a quelque chose d'inconvenant, qui révèle une absence totale de respect, tant pour soi-même, que pour le ou la partenaire,- ou ex-partenaire- et que pour le "spectateur", qui n'a - ou ne devrait avoir - strictement rien à faire des déboires, ou des débordements amoureux des uns et des autres....Entièrement d'accord, donc, avec Elisabeth Guigou, les déclarations de Ségolène Royal n'avaient rien de bien malin, et n'apportaient absoluement rien au débat politique qui est ou du moins devrait être l'essentiel de nos préoccupations... Mais il faut sacrifier à la mode, et se répandre, pour se faire admirer, ou, dans le cas de Ségolène Royal, remettre une petite couche à son image de martyr.Tout cela est bien dérisoire....mais force est de constater que cela continue, puisque le couple présidentiel inonde les magazines people d'images qui se veulent édifiantes et attendrissantes. Puisque cela se vend, et permet d'accroître l'audience ...et les profits qui en découlent, pour la Presse des petits copains, pourquoi se gêner?Ta conclusion était, comme toujours, d'une lucidité qui ne s'est jamais démentie au cours de ce premier semestre 2008 : c'est bien la Gauche qui a compté, et qui compte toujours, le plus grand nombre de cocus... Et la Gauche des bords de la Méditerranée, plus encore que toute autre. Et ici plus encore qu'ailleurs, on a de plus en plus l'impression désagréable que "beaucoup forniquent avec leur idéal". Mais, ont-ils un idéal autre que celui d'accéder à un semblant de pouvoir...?
Répondre