Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2006 3 13 /09 /septembre /2006 13:47
Il y a de l’eau dans le gaz. C’est le symbole exact de l’opération que prépare le gouvernement, avec une ardeur décuplée par les résultats financiers de Gaz de France. Il essaie de diluer, en effet, GDF dans Suez avec un argument que ressasse Patrick Ollier, Président UMP de la commission des finances de l’assemblée nationale : " la distribution de l’eau est bien privatisée en France, je ne vois pas pourquoi celle du gaz ne le serait pas ! " L’homme qui, chaque nuit, dort paisiblement aux côtés de "l’adjudant-chef" Michèle Alliot-Marie fait preuve d’une telle malhonnêteté intellectuelle qu’il faudrait appeler De Villepin à la rescousse. En effet, ce dernier vient brutalement de s’apercevoir que les médias étaient aux mains des copains de Sarkozy et qu’il était impossible de s’exprimer librement au pays des Droits de l’Homme. Face à de telles affirmations, aussi péremptoires qu’approximatives, il faudrait absolument pouvoir répondre. Or tout est verrouillé.
Après François Bayrou, il vient en effet de mettre en cause l'indépendance des médias détenus par des grands groupes industriels. Le Canard enchaîné de ce matin révèle que le Premier ministre s'estime victime d'une "censure sur ordre de la Place Beauvau (sic)". Dominique de Villepin aurait visé, devant ses conseillers, la direction de LCI, qui se serait opposée à la reprise de ses propos sur les qualités que doit posséder un président de la République, afin de ne pas contrarier Nicolas Sarkozy. Le Canard enchaîné relate des réactions de Galouzeau, dont une que je partage totalement, indiquant qu’il s’agit selon lui " d'une conception de la démocratie inquiétante " et qu'il s'en est pris au "militantisme" de trois groupes: Bouygues (TF1 et LCI), Lagardère (Paris Match et Europe 1) et Dassault (Le Figaro). "Ce qu'a dit Bayrou est juste (1) . Chacun devrait pourtant savoir que la réalité politique d'aujourd'hui n'est pas forcément celle de demain. Etre, comme Sarkozy, le candidat des corporatismes et des patrons n'a jamais porté chance. Car ce que le microcosme politique fait, le peuple le défait", aurait ajouté le découvreur de la réalité médiatique française.  Et c'est là que je diverge : le Peuple ne défera pas le système qui l'enchaîne, car il ne se révolte plus !
Dans le grand débat actuel sur la privatisation des distributeurs d’énergie, le combat est perdu d’avance, car on sait bien que ces grands groupes financiers (dont Suez, qui ont ou ont eu des intérêts dans des télévisions) pèsent de tout leur poids (campagnes de pub dans les quotidiens ainsi arrosés par Suez ou GDF, articles très critiques sur la multiplication des amendements à l’Assemblée, aucun débat réel organisé sur les télés…) afin de sauver la mise, et faire avaler le passage en force du gouvernement. La position de Sarkozy, prise il y a quelques mois sur le sujet, ne doit absolument pas revenir à la surface. On va tout faire pour la mettre aux oubliettes de la politique. Or, la simple comparaison entre l’eau et le gaz mériterait une information réelle des citoyens, toujours prompts à hurler dès qu’ils reçoivent leurs factures. La réalité de terrain est une fois encore différente de l’image qu’en donnent les médias.

PASSAGE EN REGIE DIRECTE
Ainsi, bien des collectivités, en France, lors du renouvellement de leur concession de distribution de l’eau potable, sont d’abord parties pour abandonner la Lyonnaise ou, de manière plus radicale, pour passer en régie directe. Ce phénomène touche même des grandes villes dont la plus emblématique aura été celle de Grenoble au cours des dernières années. Le taux de 75 % de délégation au privé baisse lentement mais sûrement, année après année, et un mouvement justement anti-privatisation se dessine dans des communes qui ne font plus confiance à la loi du marché. Et, dans beaucoup de cas, la Lyonnaise perd ses concessions au profit de plus petits entreprises, plus proches et surtout moins gourmande sur les bénéfices… puisés dans la poche des usagers. Les contrats étant parfois longs et complexes, beaucoup d’élus hésitent à les dénoncer et à affronter les services juridiques du monstre Suez.
Par ailleurs, le principal problème de la privatisation de GDF réside dans la nécessaire préservation des sources d’approvisionnement, et donc de l’indépendance française par rapport à une énergie venant d’ailleurs. L’eau, que je sache, ne se situe pas du tout dans la même perspective puisque les réserves aquifères de notre pays sont autonomes, et suffisantes. C’est justement l’inverse qu’il faudrait faire en " nationalisant " tout le système de production d’eau, et considérer d’urgence qu’il ne s’agit pas d'une… source de profits mais d'un bien commun à tous les habitants. Dommage d’ailleurs que dans les programmes politiques de gauche, cette proposition ne figure pas en meilleure place, car elle revêt pour l’avenir une importance capitale.

EMBLEMATIQUE DE LA DEMOCRATIE FRANCAISE
L’affaire de la fusion Suez-GDF, si elle se termine par l’application du 49-3 à l’assemblée, sera emblématique de l’état de la démocratie française, reposant essentiellement sur un principe simple de la tactique de la droite libérale : l’indifférence ! Elle a compris que tous les sujets économiques ne suscitent pas une passion débordante parmi le peuple, qui attend ce soir... surtout Lyon-Réal de Madrid. Le taux de grévistes dans les entreprises concernées ne porte pas à l’optimisme. L’inculture citoyenne dramatique n’arrange guère les choses.
Se préoccuper des conséquences de tout acte sur son futur immédiat, au détriment de celui des générations ultérieures, pèse maintenant comme une chape de plomb sur la société. En effet, il faut bien reconnaître que le menu de la cantine constitue le matin le souci des parents et des enfants, ce que l’on fera comme sortie en fin de semaine occupe l’esprit des jeunes ,alors que leurs parents scrutent l’amenuisement de leur compte en banque… et les ponctions incessantes qu’ils ont pourtant volontairement accepté (téléphone mobile, Canal+ ou Canal Sat, achats en grande surface échelonnés, téléphone, EDF, GDF, Lyonnaise et combien d’autres…). Comment parler des difficultés ultérieures à des gens qui se débattent déjà dans des difficultés présentes ? Ils ne se préoccupent que de savoir que le prix de l’énergie va considérablement augmenter avec la privatisation, car souvent ils ont déjà du mal à payer la facture actuelle.

LAMES DE FOND PROTESTATAIRES
Le discours politique déconnecté de toute proximité se décrédibilise. D’ailleurs, on constate chaque jour que l’on peut aisément tout dire sans pour autant choquer l’opinion ou sans provoquer des lames de fond protestataires. L’impression terrible de prêcher dans le désert des idées, doit hanter les candidats non médiatisés aux présidentielles. Quand le faux débat sera terminé, les députés constateront que leur lutte aura eu un impact minime sur une opinion résignée. En effet, croire qu’une bataille d’amendements au Palais Bourbon va réconcilier les électrices et les électeurs de Gauche avec leurs leaders, c’est avoir foi dans le miracle de la multiplication surnaturelle des pains et des poissons.
Il faudrait qu’au moment où la prochaine facture de gaz arrivera dans les foyers qui en bénéficient, un message simple soit joint par les opposants à la privatisation : " Vous ne payez pas encore assez. Vous n’avez encore rien vu ! Ne vous plaignez pas mais votez! " Et ils pourraient les rassurer en leur ajoutant l’info suivante : hier, Gaz de France annonce un bénéfice net record de 1,7 milliard d'€ au premier semestre. L'entreprise, portée par sa croissance dans l'exportation production, réalise ainsi un bond de 44%, ce qui permet au groupe de relever ses prévisions annuelles et de croissance à moyen terme. Ce résultat, qui dépasse un précédent record semestriel établi sur les six premiers mois de 2005 à 1,185 milliard, est également supérieur aux attentes des analystes. Le groupe table désormais sur un bénéfice net supérieur à 2,2 milliards d'€ pour l'année 2006, contre plus de 2 milliards estimés jusqu'à présent. Ils iront mieux… en attendant le prochain sondage sur les présidentielles pour savoir pour qui ils voteront !
Mais je déblogue...
JE VOUS AVAIS PREVENUS ET POURTANT VOUS NE M'AVIEZ PAS CRU...
 
http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060913.OBS1669.html (cf chronique "Comprenne qui pourra")
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Si si, certains de tes lecteurs t'avaient cru !<br /> Chirac peut maintenant quitter son poste sans danger.<br /> Le deuxième lien fera peut-être réagir notre cher J.Heurtault !<br /> A suivre...
Répondre
C
Plus la couleuvre est grosse et plus nous l'avalons!  Je viens de tomber sur un document  "confidentiel" qui propose des tarifs réduits à ses abonnés. L'analyse du dit document montre que ses tarifs ne sont pas si réduits que ça!!!  Et à coté il dit qu'il peut offrir le gaz 7% en dessous du tarif régulé de GDF!!!  Les industriels qui font le forcing aupres du gouvernement pour retrouver le tarif régulé ...ont certainement compris leur erreur. Il est vrai que tromper 50 000 000 de français rapporte plus que 200 industriels......
Répondre