Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2006 3 20 /12 /décembre /2006 07:43
L’opinion publique a l’étonnement facile. Un peu celui des vierges effarouchées par les réalités de la vie. Il suffit qu’un événement soit un peu médiatisé et elle fait semblant de découvrir ce qu’elle ne veut pas savoir. Le problème réside dans sa perte de mémoire qui lui fait oublier aussi vite l’information qu’elle l’a apprise. C’est ainsi que le douloureux problème des sectes, perversion ultime de la religion, surgit de temps à autre dans l’actualité. Le temps que les braves gens s’apitoient, et les coupables se fondent dans le paysage. Elles sont pourtant partout dans tout le pays, se cachent dans le milieu associatif (parents d’élèves notamment) ou caritatif, se nourrissent de la détresse morale ou prolifèrent sur des problèmes de santé mentale. Il faut bien convenir que tout se passe dans la discrétion, dans la dissimulation et dans la persuasion, et qu’il est indispensable d’être toujours en éveil pour trouver la piste des recruteurs.
Les sectes sont devenues méfiantes et donc encore plus secrètes. Personne ne cherche véritablement à enrayer leur progression au nom de la liberté que l’on reconnaît aux gens de se suicider socialement. Les risques sont trop grands, car il faut être véritablement solide pour s’attaquer à des structures solides, solidaires et agressives.
Les estimations les plus courantes indiquent qu'aujourd'hui en France, environ 1 million de personnes suivent une démarche spirituelle hors des religions reconnues. Cela constitue, de fait, une certaine puissance électorale et ce n’est pas pour rien que Nicolas Sarkozy a reçu Tom Cruise avec les honneurs dus à son rang dans l’église de scientologie.
Un projet clair en ce qui concerne l'écologie, la pédagogie, la médecine ou la liberté de religion de la part des élus pourrait faire des sectes et "organisations assimilées" un secteur économique d'avenir, en forte expansion, rappelant la phrase de L. Ron Hubbard à propos des religions " c'est là que se trouve l'argent ".
L'émission d'investigation de Canal + "90 Minutes", a suivi quelques pistes susceptibles de déstabiliser le Ministre de l’Intérieur, responsable de la gestion des cultes religieux. Au final, une seule mérite en définitive d'être creusée : celle qui raconte comment, sous son règne, le ministre-président-candidat a curieusement relâché sa surveillance autour de la Scientologie, écartant même un policier spécialement chargé de ce dossier. Interrogé sur ce point, Nicolas Sarkozy est visiblement très mal à l'aise.
Avec une franchise calculée, il a reconnu ne pas avoir d’opinion arrêtée sur une secte pourtant maintes fois dénoncée. Et la porte-parole de la Scientologie en France a expliqué comment la situation de la secte s’est améliorée lors de son passage à l’Intérieur, notamment avec le départ d’un policier gênant. Dans son livre sur la République et les religions, il considère qu'il faut refuser les "amalgames" entre les sectes et les "nouveaux mouvements spirituels". Or, la Scientologie use en permanence de tout son pouvoir de lobbying pour être universellement reconnue comme un "nouveau mouvement spirituel" !
Un ami, bien au fait dans son ancien métier de responsable de la sécurité, me confiait que les scientologues sont par exemple secrètement installés dans toutes les grandes entreprises et notamment celle du grand sud-ouest s’occupant de l’aéronautique. Ils ont même constitué des réseaux. Le milieu économique est celui qui recèle le plus de membres des sectes, car en politique ils seraient trop exposés. Celui de l’éducation les intéresse beaucoup, et il n’est pas rare de trouver des chefs d’établissement ou des professeurs ayant un engagement suspect mais discret. Les enfants restent en effet un public de choix car ils représentent l’avenir.

UNE CIBLE PRIVILEGIEE
En France, entre 40.000 et 80.000 enfants seraient la proie des mouvements sectaires, pour qui les mineurs constituent une "cible privilégiée", selon le rapport de la commission d'enquête de l'Assemblée intitulé "L'enfance volée. Les mineurs victimes des sectes" rendu public hier. Pour y remédier, les députés émettent 50 propositions."Les enfants constituent une proie de plus en plus facile pour les sectes", a précisé le député PS et rapporteur Philippe Vuilque lors d'une conférence de presse. "Un bon quart d'adeptes actuel a été recruté, conditionné dès l'enfance", a-t-il observé. "L'enfant, l'adolescent sont donc une cible privilégiée" des sectes. Or, "l'engagement des pouvoirs publics contre leur influence, leur embrigadement, s'avère très inégal", a déploré M. Vuilque. Le député communiste Jean-Pierre Brard, membre de la commission d'enquête, a pour sa part pointé "une sorte d'endormissement", un "angélisme" et un "manque de vigilance" des pouvoirs publics. Pour tenter d'y remédier, ce rapport de 520 pages avance 50 propositions "pratiques, concrètes, dont la mise en œuvre pourrait grandement améliorer la situation", selon Philippe Vuilque.
La commission propose notamment de redéfinir le régime de l'instruction à domicile. La raison qui pousse une famille à faire ce choix devrait être "réelle et sérieuse", du type maladie ou handicap de l'enfant. Les instruments pédagogiques devraient obligatoirement émaner de centres d'enseignement à distance reconnus et déclarés. La commission veut aussi rendre obligatoire un contrôle médical des enfants de plus de 6 ans, instruits dans leur famille, ou scolarisés dans un établissement hors contrat (la nuance est importante car les écoles religieuses intégristes seraient ainsi obligatoirement inspectées). Le problème, c’est que très rares sont les fonctionnaires de l’éducation nationale qui osent s’aventurer dans des établissements hors contrat ou qui ont le courage d’aller les visiter. Ils trouvent toujours des raisons philosophiques pour s’esquiver et fuir leurs responsabilités. La commission note par exemple que les inspecteurs d’Académie ne font pas preuve d’un zèle particulier pour diligenter des enquêtes, sur des faits pourtant avérés, alors que la scolarisation et la santé constituent les portes d’entrée pour des contrôles poussés.

INFRACTION D’ABUS DE FAIBLESSE
Alors que, par exemple, les Témoins de Jéhovah s'opposent aux transfusions sanguines, le rapport préconise que les médecins puissent passer outre le refus des parents. La commission veut aussi autoriser les grands-parents à saisir directement le juge des enfants lorsque la santé, la sécurité ou la moralité de l'enfant sont en danger. Enfin, elle préconise d'ouvrir un nouveau délai de prescription de dix ans, qui débuterait à la majorité, pour les mineurs victimes de l'infraction d'abus de faiblesse dans un mouvement sectaire. Mais il reste surtout beaucoup de mesures à mettre concrètement en place, sans qu’il y ait besoin de promulguer des lois, décrets ou circulaires. Je doute de la volonté politique de le faire, dans cette période où chaque voix compte. J’aurais aimé des déclarations royales fortes sur ce thème, plutôt que sur celui du bizutage, certes critiquable, mais beaucoup moins inquiétant. Or, c’est le calme plat.
L'action menée par le Gouvernement actuel est ouvertement dictée par le souci de concilier la lutte contre les agissements de certains groupes, qui exploitent la sujétion, physique ou psychologique, dans laquelle se trouvent placés leurs membres, avec…, selon lui, le respect des libertés publiques et du principe de laïcité. L'expérience a montré qu'une démarche consistant, pour les pouvoirs publics, à qualifier de " secte " tel ou tel groupement et à fonder leur action sur cette seule qualification ne permettrait pas d'assurer efficacement cette conciliation et de fonder solidement en droit les initiatives prises." Une circulaire gouvernementale du 27 mai 2005 a même remis en cause les conclusions des rapports parlementaires en affirmant que le fait d'établir des listes de sectes n'était pas pertinent, et qui plus est, contraire au respect des libertés et au principe de laïcité.

UN TEST DE PERSONNALITE DONT IL FAUT SE MEFIER
Des membres de l' "église de scientologie" ou du "centre de dianétique" offrent aux passants, dans les rues fréquentées, une invitation à pratiquer un "test de personnalité", gratuit, au siège de l'association, et s'adressent plus particulièrement à l'individu dont l'apparence leur parait fragile . Ils utilisent aussi la distribution, dans les boites aux lettres, d' un prospectus proposant le même service, ou les annonces dans les journaux à la rubrique "offres d'emplois". Les conférences publiques sont aussi un moyen de rencontres mais elles sont précédées de publicité et animées par des membres influents de l'organisation pour allécher le chaland. Ce processus marketing s’avère toujours rentable, même s’il nécessite un investissement financier.
Le test de personnalité est, bien évidemment, gratuit. Il comporte 200 questions et ne parle que d'analyse de la personnalité. Il présente un caractère de sérieux puisqu'il est mentionné sur le prospectus, traduit du "Oxford Capacity Analysis" ; qu'il y figure un graphique de résultats, et que des témoignages de succès y apparaissent alors qu’aucune référence à l'Eglise de scientologie n'y figure. Ce test de personnalité permet d'instaurer un début de dialogue avec le sujet. Il permet d'ancrer la conviction que l'individu a tout à gagner en adhérant à la technique de la Dianétique qui ne peut produire que des effets positifs, les autres doctrines ayant paru inefficaces. Ce premier terme est un moyen de conduire la personne à pénétrer dans la structure, sans même s'en rendre compte.
Venu pour répondre à un questionnaire, il est aussitôt audité ou un rendez-vous est pris pour des cours de cette nature, au mieux il repart avec le livre de Ron Hubbard. C'est alors qu'il va faire ses premiers pas dans la scientologie, sans vraiment s'en apercevoir. Des brochures lui sont distribuées. Il lui est proposé de travailler au bonheur de l'humanité et de progresser lui-même vers une vie meilleure… et il entre dans la spirale de la dépendance absolue. Il est apparemment de moins en moins placé sous la sauvegarde de la République, au nom d’une fausse liberté de choix. Les sectes semblent être devenues les nouveaux opiums du peuple, et rien n’indique que le maximum est fait pour éradiquer le trafic en cours.
Mais je déblogue...

Lire aussi sur L'AUTRE QUOTIDIEN une chronique intitulée SECTES A RISQUES
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
http://www.liberation.fr/actualite/societe/224356.FR.php
Répondre
E
Attention Thimèle, un certain "Jacques" ou "Monsieur 0,94%" va te tomber dessus et te traiter de "Laïcard" !<br /> @DPN<br /> Ok, mais ne peut-on pas envisager d'expliquer aux gosses que parfois il n'y a pas de réponse et que seul le fait de s'interroger peut suffir ?
Répondre
T
Et si la solution était tout simplement d'abolir toutes écoles confessionnelles et privées ? L'école laïque pour tous est une nécessité ! Sinon à quoi bon la laïcité ?
Répondre
D
L'exemple de Noël n'est ... qu'un exemple qui est suffisament éloquent pour mettre en évidence la perte de repère. Pour la laïcité, je partage totalement ton avis sur le fait que l'indépendance qu'elle requière en fait une valeur forte, l'expression d'une culture suffisement riche pour avoir cette liberté d'esprit. Quant à l'éducation, si je précise "au sens large du terme", c'est un peu pour exprimer sans le dire le choix que prennent notamment certains parents à se décharger de leur rôle, à ne pas inculquer leur propre culture à leurs enfants pour éviter de les influencer, pour éviter un éventuel reproche plus tard, à un age où ils seraient censés être en age de faire leur propre choix. Il me semble que la perte de repère commence là, trés tôt en fait. L'essouflement de la religion en Occident au regard de ce qu'elle a pu représenter est indubitablement lié à la culture, la connaisance, à l'éducation et c'est bien. Lorsque cette dernière manque, lorsque les réponses ne peuvent pas être apportées de manière rationnelles ou vérifiables, elles doivent l'être par un autre moyen, et celà fait bien le berceau des sectes et des mouvements extrémistes.
Répondre
E
@DPN<br /> Tu écris : "à une éducation (au sens large du terme) qui au titre de la laîcité tend à perdre toute valeur qui serait susceptible d'influencer un tant soit peu ceux qui la recoivent ?"<br /> Une affirmation ou une interrogation ?<br /> La laïcité est un vecteur de valeur forte mais qui est très souvent broullée par différentes cultures ou au contraire, par le manque de culture !<br /> La laïcité est, à elle seule, une valeur qui influence les vies ou plutôt, qui donne des raisons de vivre à un être humain qui veut devenir un être libre ! Son problème, c'est qu'elle ne "flatte" pas et qu'elle demande des efforts certains à tout le monde ! Dur dur !<br /> La relation entre Nöel et Jesus ? Est-ce très important ? Oui car cela fait partie de la culture mais c'est tout ! Il y a des lacunes bien plus grave...<br />
Répondre