Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2007 7 28 /10 /octobre /2007 10:39
Ce matin j’espérais profiter de la journée de 25 heures pour rattraper les heures de sommeil qui me manquaient d’autant plus que la nuit s’annonçait courte. Malheureusement il n’y a pas eu d’effets " heure d’hiver " puisque je me suis réveillé à quelques minutes près comme chaque jour. La preuve que nous avons bien une horloge interne qui se moque bel et bien des modifications annuelles du parcours des aiguilles des rares montres qui en ont encore. L’une des rares mesures qui demeure du mandat de Valery Giscard d’Estaing est toujours aussi discutable car elle ne repose pas sur des principes scientifiques mais sur des pseudos nécessités économiques. Ceux qui comme moi ont vécu dans leur enfance, à " l’heure du soleil " que connaissaient les gens de la terre privés de tout instrument de mesure temporelle autre que le clocher de l’église du village réglé sur l’Angélus, savent que les ajustements humains n’étaient pas déjà tolérés. Il aura parfois fallu deux ou trois générations dans certaines régions pour que les familles se mettent dans le moule d’une journée organisées sur d’autres bases techniques.
L'heure nous permet seulement de mesurer l'écoulement du temps au cours de la journée. Elle mesure une durée depuis le début du jour contrairement aux numéros des jours, des mois, des années, des siècles, des millénaires, qui indiquent un numéro d'ordre dans une chronologie. La seule heure naturelle que nous pouvons percevoir reste quel que soit le lieu où l’on se trouve l'heure donnée par le Soleil liée à l'alternance jour-nuit : le Soleil nous indique le " midi " (c'est le moment où il est au plus haut dans le ciel) d'où nous déduisons le " minuit ". Ce n’est pourtant pas si simple que cela.
Par convention, nous décomptons 24 heures au cours d'une journée de midi à midi ou de minuit à minuit. Pendant des siècles, l'heure du Soleil fut pourtant la seule accessible grâce aux cadrans solaires. On définissait ainsi le temps solaire vraien un lieu comme l'angle horaire du Soleil en ce lieu pour un instant donné. C’était une notion hybride qui traduit a la fois le mouvement de la Terre autour de son axe et son mouvement de révolution autour du Soleil.
L'heure solaire présentait cependant plusieurs inconvénients : tout d'abord elle était purement locale, c'est-à-dire qu'elle dépendait du lieu où on se trouve. Ensuite, elle n'était pas uniforme du fait de l'excentricité de l'orbite terrestre. Ce dernier inconvénient a été résolu en utilisant un temps moyenrésultant d'une moyenne sur une année dont on connaît l'écart au temps solaire vrai par l'équation du temps. Il restait encore le problème d'une heure qui dépendait donc du lieu où on se trouvait.
POUR LES COMPAGNIES DE CHEMIN DE FER
Ce problème a été résolu au XIXème siècle sous l'impulsion des compagnies… de chemins de fer. On a donc trouvé préférable d'utiliser la même heure partout, l'heure de Paris définie par le " temps civilde Paris ", défini lui, comme étant le " temps moyen de Paris augmenté de… 12 heures. Cette stipulation vient du fait que le temps moyen fait commencer le jour à midi (c'est le seul instant observable), ce qui n'est pas pratique dans la vie de tous les jours...
Cette méthode de temps unique pour un pays réglé sur le temps moyen de l'une des villes pose à nouveau le problème de coordonner une heure dans le monde entier. Mais s'il est possible d'imposer l'heure de Paris dans toute la France (l'écart au temps solaire vrai ne dépasse pas 30 minutes environ), il sera plus difficile de l'imposer au reste du monde du fait du décalage au temps solaire vrai qui ira grandissant en s'éloignant du lieu de référence.
Cela a amené les états à se mettre d'accord pour définir un temps universel, référence pour tous, et des temps locaux qui ne différeraient que d'un nombre entier d'heures, par la création de "fuseaux horaires". Cet échafaudage compliqué n’a jamais tenu compte de l’horloge biologique que tout humain a en lui.
Selon la loi du 9 mars 1911 en vigueur jusqu'en 1978, l'heure légale en France était l'heure du temps moyen de Paris retardée de 9 minutes 21 secondes. Cette définition voulait signifier en fait que l'heure légale en France était le temps universel (mais l'heure en usage pouvait différer de l'heure légale comme en témoignent les heures d'hiver et d'été qui ont été utilisées pendant certaines périodes) . La loi de 1911 a été remplacée par le décret du 9 août 1978 qui stipule que le temps légal est obtenu en ajoutant ou en retranchant un nombre entier d'heures au temps universel coordonné" . Un décret fixe ce nombre pour chaque partie du territoire de la République Française en fonction des fuseaux horaires. Il peut l'accroître ou le diminuer pendant une partie de l'année. Ce nouveau décret prévoit donc l'usage d'une heure d'été, apparue pour la première fois en… 1916. Mais j’ai souvenir qu’à Sadirac rares étaient les éleveurs qui l’appliquaient en partant tout simplement du constat que leurs bêtes se moquaient totalement de ces calculs savants.
DES ECONOMIES DISCUTEES
Ce matin, tout comme l'ensemble des pays européens, nous avons donc reculé leur montre d'une heure, dans la nuit pour passer à l'heure d'hiver, pratique incontournable depuis…1976. En France, dimanche, à 03 h 00 (heure d'été), il était donc 02h 00 (heure d'hiver). Par rapport à l'heure GMT, la différence n'est plus que d'une heure au lieu de deux. Seulement en raison des fuseaux horaires, il n'est pas la même heure partout en Europe. Certains pays dont le Portugal, l'Irlande, la Grande-Bretagne ainsi que les Iles Canaries ont une heure de moins que la France alors que la Grèce, la Finlande et les pays baltes ont une heure d'avance sur l'Hexagone. L’harmonisation n’est donc plus rationnelle mais génératrice d’un principe à géométrie temporelle variable.
Il faut rappeler que cette pratique a été instaurée en France par Giscard. Le système de double horaire avait été mis en place afin de faire des économies d'énergie, en faisant coïncider les horaires d'activité avec ceux de l'ensoleillement et ainsi limiter les besoins en éclairage. Depuis 1997, l'Union européenne a ainsi adopté trois directives successives afin d'harmoniser le système au sein des pays de l'Union. En 2006, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie chiffrait à 1,3 milliard de kWh les économies d'électricité grâce à cette mesure, ce qui revient à 290.000 tonnes équivalent pétrole en énergie primaire. Selon l'agence, ceci correspond à peu près à 4% des consommations d'éclairage en France soit la consommation totale d'électricité en une année d'un ville de 200.000 habitants. Encore des calculs savants que certains contestent au nom de l’équilibre des personnes et non pas de la balance commerciale de la France.
Des associations dénoncent pour leur part ces changements d'heure en insistant sur les effets nocifs sur la santé, (somnolence, consommation abusive de somnifères et autres calmants) mais aussi sur les perturbations que provoquent ces changements d'heure sur le comportement des animaux. Ces associations jugent également discutables les économies d'énergie réalisées. L'Association contre l'heure d'été double, (ACHED), a présenté un rapport complet sur le sujet à la Commission Européenne et au ministère de l'Industrie, estimant que les changements d'heure ont " un solde énergétique à peu près nul ".
En France, la situation de l'heure légale est exceptionnelle : en effet, en " hiver ", l'heure légale du pays est déjà avancée d'une heure par rapport à l'heure du méridien. Ainsi, l'heure légale française cumule un avancement d'une heure en période " hivernale " et un avancement de… deux heures en période " estivale ", à la suite de cet avancement par rapport au méridien central du fuseau horaire géographique. Ce qui n’est donc véritablement pas totalement inoffensif sur la vie biologique des êtres vivants quels qu’ils soient.
Ce constat est d’ailleurs quasiment incontesté et mon ami le Professeur pédiatre émérite du CHU de Bordeaux Boris Sandler a dépensé une… énergie considérable pour en persuader les responsables politiques français et européens. Il a créé, en 1983, l'Association contre l'horaire d'été (ACHE). Celle-ci a lancé une forte campagne médiatique et a fait éclore la polémique.
Mais elle n'a jamis débouché sur une annulation du principe des changements annuels d'heure.
SEGOLENE ET JUPPE ETAIENT CONTRE
La liste des adversaires de l'heure d'été s'est allongée au fil des ans. En 1989, dans son livre Vive l'heure d'hiver !, Claude Michelet mettait en lumière les problèmes liés au changement d'heure. Dans ce pamphlet, l'auteur revendique le temps de la " pendule interne " sur celui des " technocrates ". Et en décembre de la même année, une étude menée par la commission du Conseil européen sur l'efficacité économique du changement d'heure en été, lui donne raison.
De même, un rapport du 20 mars 1990 rédigé par une certaine… Ségolène Royal, parlementaire en mission sur le sujet, met en évidence des phénomènes de " chronoruptures " et de " chronofatigues " induits par le changement d'heure. En 1995, le Premier ministre, Alain Juppé, se déclare également hostile au maintien de l'heure d'été.
Mais en 1996, contre toute attente, le changement d'heure est normalisé dans toute l'Union européenne. Un rapport du Sénat de la même époque déclare pourtant que l'intérêt économique du système reste à démontrer.  Certains détracteurs soulignent que l'argument de la baisse de 0,3 % de la consommation d'électricité en France ne tient absolument pas compte de ce qui est perdu quand il faut se lever plus tôt le matin et réchauffer les maisons après la nuit. Par ailleurs, le rapport du Sénat établit que l'horaire d'été n'est pas le facteur unique favorisant la pratique de loisirs d'extérieur. Une accumulation de rapports scientifiques rendent le choix de cette nuit pour le moins discutable surtout au moment du basculement estival.
L'heure avancée modifie en effet notre rapport à l'environnement : les matinées sont plus obscures, plus froides et plus brumeuses, les débuts d'après-midi trop chauds, les soirées plus claires et chaudes… L'équilibre de notre repos et de nos activités vis-à-vis de l'environnement est rompu dans la mesure où l'avancement de l'heure déplace les horaires traditionnels qui étaient naturellement établis et à peu près optimaux.
Les pics d'ozone sont dus à la circulation et à l'activité industrielle qui commencent plus tôt : les polluants réagissent plus longtemps sous la lumière du soleil pour former des photooxydants. Compte tenu des alertes fréquentes à la pollution atmosphérique en situation de canicule, la réduction de l'avancement exceptionnel de l'heure française devient une priorité indiscutable. La chaleur est plus forte tout l'après-midi, l'évaporation plus importante… ce qui explique pourquoi on dépense souvent plus d'eau pour arroser, si on le fait pendant la journée de travail normale. Le sommeil est le grand perdant de l'heure avancée. 
Les familles savent que le soir il sera plus difficile de s'endormir…et en période de mutation d’endormir les enfants. La mélatonine, hormone naturelle du sommeil est sécrétée pendant l'obscurité. Il faut 2 h de lumière atténuée pour que la mélatonine atteigne le niveau nécessaire pour déclencher le sommeil dans l'organisme. Or il existe un décalage artificiel que l’organisme a du mal à compenser. Je comprends mieux pourquoi mes nuits sont si courtes même si ce n’est pas toujours dû au changement des horaires. Je verrai ce soir comment ça se passe. Mais dans le fond cette heure rattrapée ce matin m’arrange car comme je suis toujours à courir après le temps, elle m’offre au moins un jour plus paisible. Mon horloge interne finira bien par s’arrêter à un moment ou à une autre !
Mais je déblogue… 
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
CENSURE !!!!!Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l'Elysée confirme la mise sous surveillance du Western Culturel le blog du journaliste économique Benoît Delmas.Avec Sarkozy et le concours de George Marc Benamou la censure stalinienne s'installe en France !!!Lire :http://lewesternculturel.blogs.courrierinternational.com/archive/2007/10/24/le-courroux-de-benamou-a-mon-egard.html
Répondre
S
Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l'Elysée confirme la mise sous surveillance du Western Culturel le blog du journaliste économique Benoît Delmas.Avec Sarkozy et le concours de George Marc Benamou la censure stalinienne s'installe en France !!!Lire :http://lewesternculturel.blogs.courrierinternational.com/archive/2007/10/24/le-courroux-de-benamou-a-mon-egard.html
Répondre
E
@ JMD<br /> Que ton horloge interne dure le plus longtemps possible...
Répondre