Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2008 6 28 /06 /juin /2008 08:24
Je vais finir par croire que je lasse le lectorat de L'AUTRE QUOTIDIEN parce que je ne fais que traiter de sujets désespérants. Je sens bien à certaines réponses qui me sont adressées que je dois absolument me mettre au diApason et ne parler que belles et bonnes approches de la vie. Je sais que vous aimez bien, chères lectrices et chers lecteurs ces faits qui mettent un rayon de soleil dans l'eau froide de notre quotidien actuel. Je cherche donc désespérément cette ouverture qui m'autoriserait humour, passion, gloire et beauté ! En fait chaque soir j'ai l'impression de chercher la fameuse aiguille dans une meule de foin... et encore si elle existe. Impossible de repérer un événement qui mette un zeste de baume au cœur. Il faut dire que le gouvernement fait le maximum pour alourdir l'ambiance et que s'il n'y avait pas Carla pour égayer le paysage celui de la France ressemblerait à un champ de ruines. Quand elle apparaît on oublie cet environnement détestable pour détourner l'attention sur la morosité pesante qui entoure son époux. En lisant la presse on guette le sondage arrangé qui va relancer celui qu'elle sert comme elle le ferait pour un Pygmalion cinématographique promettant le succès garanti. Rien... Même sœur Anne ne verrait rien venir dans une morne plaine asséchée par des réalités pesantes.
Dans la seule journée de hier, il était difficile de se réjouir de la remontée du chômage, de l'accroissement de la dette publique plombée par une croissance illusoire, de l'annonce d'une énième tentative de suppression des départements, de la montée au créneau de sainte Boutin exterminant le diable Morano ayant proposé le lancement d'une pétition contre la légalisation de la gestation pour autrui. Et vous voulez vous que je me lance dans un texte désopilant avec de tels repères puisés dans l'actualité ? Même dans le camp d'en face on n'a pas matière à se réjouir !
Le PS va en effet se faire déborder sur sa gauche durant ce week-end espérant récupérer ses base ouvrières par une adhésion massive des bobos centristes attristés par la baisse de leur pouvoir d'achat. Personne ne prendra le facteur et ses copains au sérieux car il ne figure pas dans la liste des personnalités les plus populaires. On examinera dans le JDD les scores de Delanoé, Royal, Aubry et on s'extasiera sur leur rivalité programmée. Comment voulez-vous avoir envie de rire quand tout s'écroule autour de vous ? A moins d'être faux cul et de se gausser des malheurs de notre monde dans une sorte d'humour noir ravageur il faut convenir que le temps n'est pas au beau fixe pour celles et ceux qui portent en eux des principes.
UN BOUC EMISSAIRE
Il faut cependant convenir d'un certain don du Président de ce qui bientôt ne ressemblera plus à une République pour entretenir le feu de sa notoriété ravageuse. Il avait trouvé en Jacques Attali le pyromane idéal qui lui accusé des ennuis irréversibles en mettant le feu par ses 300 propositions aux élections locales. Bien des battus Ump lui vouent d'ailleurs une haine tenace mais dans le fond comme ils sont retraités prématurés de la vie politique le parti présidentiel s'en moque.
Le ministre du Travail Xavier Bertrand a par exemple beaucoup appris auprès d'Attali et il a déclaré hier que le débat lancé par la fameuse commission sur la suppression des départements était « toujours d'actualité », alors que Nicolas Sarkozy avait la veille évoqué une éventuelle modification des structures territoriales. Une annonce qui va permettre de détourner l'attention sur bien d'autres annonces plus préoccupantes pour le quotidien des braves gens se laissant impressionner par une boulimie de réformes toutes plus ratées les unes que les autres.
Fin janvier, Nicolas Sarkozy s'était dit en désaccord avec la proposition de la commission Attali de supprimer les départements, qui avaient selon lui « la légitimité historique ». Jeudi lors d'un déplacement à Limoges, le chef de l'Etat a cependant à nouveau évoqué la nécessité selon lui d'aborder la question des structures territoriales.
« Il va falloir qu'un jour -je me demande si ce ne sera pas un chantier pour 2009-, on parle des structures territoriales en France. Parce que nous sommes arrivés à un degré de complexité sans précédent », a déclaré Nicolas Sarkozy. « Tout le monde est attaché à sa région, et puis il y a l'Europe, il y a les communautés de communes. Comment on s'y retrouve, c'est très difficile », a-t-il ajouté. « A un moment donné, il faut qu'on se mette ensemble et qu'on voit dans le consensus comment on peut faire évoluer les choses. En tout cas, on ne peut pas moderniser la France sur un plan économique, sur un plan social, et puis ne pas toucher à l'appareil administratif », a-t-il lancé. Un pavé dans la mare médiatique pour faire des vagues de diversion puisque selon un stratagème maintes fois expérimenté il se contente de tester une mesure que son « collaborateur » des collectivités territoriales, charcutier de circonscriptions électorales a aussitôt... démentie.
UN COUP TORDU SE PREPARE
Prenant le contre-pied, le secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux Collectivités Territoriales, Alain Marleix, a assuré cependant qu'il n'est « aucunement question d'une suppression du département ».
« La France subit un empilement administratif qui constitue une fâcheuse exception en Europe »,
poursuit le secrétaire d'Etat en plein travil de découpage électoral et de recherche d'une modification des modes de scrutins pour relancer localement la Droite, qui ajoute que « la nécessité d'une réflexion conduisant à une réforme en profondeur est d'ailleurs engagée avec les grandes associations représentatives des collectivités locales et le Parlement. » ? Il faut le décodeur pour connaître la vérité présidentielle qui ne veut pas supprimer le département, tout en le supprimant mais sans le supprimer. C'est peut-être là qu'il faut sourire... sauf à se dire qu'ils en sont bien capables par pur calcul politique puisque plus de la moitié des départements français sont désormais dirigés par la Gauche. on peut donc tenter de els éliminer car leur gestion porte ombrage à la compétitivité du pays.Une fusion absorption par la Région sauverait par exemple la face en coulant à la fois les régions et en détruisant la proximité départementale qui profite tellement à la gauche.
Ils y arriveront car ils savent que se profilent des régionales et des européennes qui risquent d'être encore plus difficiles que les précédentes compte tenu des faits actuels. La dette publique de la France s'établissait par exemple à 1.250,6 milliards d'euros au 31 mars, selon l'Insee, soit 65,3 % du PIB. C'est 5 points de plus que la limite autorisée dans le cadre du pacte de stabilité. La dette publique de la France a augmenté de 41,1 milliards d'euros au premier trimestre 2008 par rapport au trimestre précédent a annoncé l'Insee (encore cette fichue Insee) qui ne cesse de « démoraliser » les troupes ! Exprimée en pourcentage du PIB, la dette se situe approximativement à 65,3%, en hausse de 1,4 point par rapport au trimestre précédent , indique l'Institut national de la statistique.
Le pacte de stabilité et de croissance européen, c'est-à-dire l'ensemble des règles budgétaires auxquelles sont soumis les pays membres de l'Union européenne, fixe à 60% du produit intérieur brut la limite autorisée d'endettement public. Et voici un argument pour tuer les départements.
Je vous le livre comme vous allez l'entendre : « les collectivités locales ruinent notre pays par leur train de vie, leur endettement, leur laisser aller ». Mieux vaut donc les supprimer car ainsi on économiserait les deniers publics que les socialistes dépensent inconsidérément au profit de la solidarité, de l'éducation, de la culture, du sport, du logement, de la création d'entreprises, de la protection de l'environnement autant de compétences dont on sait qu'elle ne compte pas dans le contexte actuel ! Et en terme d'emplois elle n'apportent rien si ce n'est du maintien du nombre des fonctionnaires relavant de leur pouvoir.
DONNEZ DE LA BRIOCHE
Alors que les vacances s'annoncent, en plus d'un moral des ménages en berne, le gouvernement a dû affronter, hier, une nouvelle remontée du chômage. La troisième depuis le début de l'année. En mai, le nombre de demandeurs d'emploi immédiatement disponibles et à la recherche d'un emploi à temps plein (catégorie 1) s'est accru de 5.400 (+0,3 %), selon les chiffres publiés hier soir par le ministère de l'Emploi. Cette hausse suffit à repasser leur nombre au-dessus de la barre de 1,9 million (1.902.600). Faute de commandes, les entreprises ont tendance à retarder, voire annuler, les offres d'emploi qu'elles comptaient déposer à l'ANPE : leur nombre s'est réduit de 3,4 % sur un mois. Il faudra attendre le 4 septembre pour connaître le taux de chômage du deuxième trimestre. Ces chiffres ont beau être conformes aux prévisions de l'Insee (mais quand se tairont-ils ces statisticiens ?), ils ne font pas l'affaire du gouvernement, qui a fait de la bataille pour l'emploi l'une de ses priorités.
La dégradation permanente de la conjoncture est particulièrement défavorable aux publics fragiles, au premier rang desquels les jeunes (+0,8 %) et les chômeurs de longue durée (+0,6 %). Autant écrire que ce n'est pas si grave que ça car ces publics là sont inconnus du gouvernement et ils sont soutenus par... les départements ! C'est dire si l'on peut les éliminer des chiffres en éliminant le Conseil général qui s'occupe des Rmistes, des jeunes en difficulté, des personnes traversant des momenst socsialement délicats.
Tenez je vais vous rappeler un propos probablement faux d'une personne de notre histoire quand on lui indiquait que le Peuple avait faim et réclamait du pain elle se serait exclamée : « qu'on lui donne donc de la brioche ! » On en parlait pas en octobre 1789 sur TF1, dans Le Figaro ou sur France télévision mais est-on certain que si ces médias avaient existé on leur aurait laissé le soin de le rapporter ? Nous sommes à peu près dans la même situation sans avoir eu le courage de prendre la Bastille.
Mais je déblogue...
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Qui pourrait te repprocher de ne traiter que des sujets désespérants, alors que l'actualité ne nous offre rien d'autre, et surtout rien qui pourrait nous inviter à sourire? Hier, c'était la charge contre les départements et autres collectivités territoriales, et la menace d'une réforme électorale ou administrative qui pourrait permettre à la Droite de reprendre la main là où elle l'a perdue, c'était la "révélation" que les chiffres du chômage n'étaient pas aussi idylliques que Mme Lagarde nous l'avait annoncé, c'était la constatation que le pouvoir d'achat n'était pas près de s'améliorer pour les plus humbles, malgré les soldes mirobolants promis à ceux qui peuvent encore envisager d'acheter, serait-ce à bas prix,Et cet après midi, en ouvrant l'ordinateur, et en consultant "l'édition abonnés" du Monde de 13 h 40, quel est le titre qui vous frappe en pleine figure ? "Elus, agents et spécialistes de l'immigration s'inquiètent d'un projet de réforme des procédures de naturalisation"....Une sénatrice et une députée PS lancent une pétition "non à l'arbitraire", car elles ont constaté que les avis émis par les préfectures en matière de naturalisations sont totalement disparates : 69% d'avis défavorables dans les Deux Sèvres, et moins de 15 % dans les Côtes d'Armor... Et de conclure "Si les préfectures deviennent décisionnaires, cette grande disparité deviendra la norme. Or il ne peut y avoir en France 95 manières différentes d'attribuer notre nationalité, mais une seule"...Oui, l'arbitraire devient la règle en toutes matières, dans ce pays.Oui, tous les principes qui servaient de socle à notre République sont bafoués. Que sont devenues, sous la pression de Monsieur Sarkozy, la Liberté, l'Egalité et la Fraternité, ou la Solidarité. Et que font nos dirigeants socialistes pendant que les hommes au pouvoir bradent tous nos acquits ? Ils se jalousent, ils se surveillent, ils se regardent le nombril, pour savoir lequel d'entre eux a le plus de chance de diriger notre parti, et ils élaborent des tactiques savantes, chacun de son côté, pour parvenir à leurs fins !Non, Jean-Marie, tu ne peux rien écrire qui nous redonne le sourire....et ta soeur Anne ne voit rien venir d'autre que le nuage de poussière de la morosité....Et sa réunion de ce soir, avec ses camarades de la Ligue des Droits de l'Homme, ne risque pas de lui apporter quelque réconfort que ce soit (avec, en plus, le concert des critiques  à l'égard du PS, qu'il faudra bien défendre quand même, avec autant de conviction que possible!)Mais, raison de plus pour continuer à résister, à dénoncer, à ouvrir les yeux aux plus aveugles, ou aux plus indifférents, et, comme l'écrit Marie Christine, à redonner l'esprit critique à ceux qui l'auraient perdu....
Répondre
J
Si, si, on peut trouver des raisons de se réjouir, par exemple en constatant que l'on n'est pas "citoyen" du Zimbabwe, que l'on ne réside pas au Liban, ni en Irak, ni en d'autres lieux paradisiaques....
Répondre
M
Ce n'est pas tout de chercher les vérités ... il faut les dire ou les écrire. Tu sais bien c''est la phrase de Jaurès que tu m'as apprise. Alors écrit encore parce qu'il reste encire tellement d'aveugles. On continues à leur lire tes chroniques pour qu'il retrouve la vue ... et l'esprit critique !
Répondre
D
RIRE , POUR NE PAS PLEURER DE RAGE , DE DECEPTIONS ET DE TRISTESSE ...Vous ne trompez personne ...Nous savons tous fort bien que ce qui va nous arriver ne peut qu'empirer au fil des jours Bien sûr que vous devez continuer , toutes les vérités lues au fil des jours démontrent la triste situation de notre pays . Votre loyaute , votre sincérité si elle dérange certains ne peut que nous secouer , nous montrer le chemin pour relever la tête afin de retrouver un peu de dignité.ON POURRAIT SUPPOSER EN CONSTATANT LES QUERELLES QUI COMMENCENT A se produire au niveau des communauté de communes , des regroupements .....que c'est presque désiré pour diviser encore plus !! faut il se laisser prendre au jeu ou vite boucher les brêches .......c'est un exemple qui se passe tout prés de moi .Les militants eux mêmes sont forts ennuyés et se posent des questions ! quel conseil pourriez vous donner Des excuses écrites ne donnent pas pour autant certains droits!Nous restons fort ennuyés en évitant notre présence à des réunions locales ........ Bonne journée pour vous sans oublier de prendre un peu de repos ......
Répondre
E
<br /> Il est bien sûr impossible pour toi de ne pas dénoncer quotidiennement tout ce que tu dénonces. Oui, ton honnêteté intellectuelle, ta sincérité, ton professionnalisme et ta position d'élu de gauche de terrain, font qu'il ne peut en être autrement. Il est vrai que certains de tes lecteurs "éclairés" peuvent être tellement fatigués et/ou écoeurés par... les pratiques de ceux qui ont le pouvoir, qu’il est fort possible que ceux-là soient un peu moins attentifs à tes écrits sur ces sujets “désespérants”. Mais il te faut bien sûr continuer ce travail d’intérêt général, car sinon qui le fera ?<br />  
Répondre