Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2006 7 24 /09 /septembre /2006 11:08
Chaque fois que j’entends le nom de Ben Laden, je ne peux m’empêcher de penser à la fameuse marque de machine à laver et j’ai du mal à imaginer l’existence même d’un homme aussi dangereux sur la planète. Il est pourtant encore bien vivant, si l’on en croit Jacques Chirac, ou parti vers le paradis des Musulmans selon le quotidien L'Est Républicain. Il y trouvera, si l’on en croit le Sourate 37 dans ses versets 38/39 à 47/49 du courant de la manière suivante : " Vous ne serez récompensés de ce que vous faisiez, excepté les dévoués serviteurs d'Allah. Ceux-là auront une attribution connue, des fruits. Ils seront honorés dans les Jardins du Délice sur des lits se faisant face. On leur fera circuler des coupes d'une boisson limpide, claire, volupté pour les buveurs, ne contenant pas l'ivresse, inépuisable. Près d'eux seront des vierges aux regards modestes, aux yeux grands et beaux, et qui seront comme des perles cachées." Un programme qui devrait vite lui faire oublier sa vie traquée dans les grottes d’Afghanistan. Le problème, c’est que l’on aura bien du mal à obtenir confirmation de cette information réputée… secrète!
Le numéro un du réseau terroriste Al-Qaïda, Ousama Ben Laden, serait donc mort, selon des informations des services de sécurité saoudiens transmis à la Direction générale des services extérieurs (DGSE), rapporte le quotidien lorrain L'Est Républicain. On a véritablement l’impression d’être dans le sketch de Coluche sur les " sources autorisées qui s’autorisent à penser que… " car ce qui pose problème, c’est encore une fois la véracité de l’information divulguée.
"Selon une source habituellement fiable, les services saoudiens de sécurité auraient acquis la conviction qu' Oussama Ben Laden est mort", précise ce document récent de la DGSE classé (et c’est très rassurant pour notre sécurité) "confidentiel défense". La note, précise le quotidien, aurait toutefois été enregistrée dans les informations "non recoupées" par la DGSE car bien entendu le poids des mots a son importance : il ne s’agit que d’une conviction, degré éloigné de la certitude. D'après ce texte, "le chef d'Al-Qaïda aurait été victime, alors qu'il se trouvait au Pakistan le 23 août 2006, d'une très forte crise de typhoïde" et y aurait succombé dans les jours suivants. Les services français du renseignement auraient transmis cette note au le 21 septembre. Pour un scoop, c’est un scoop ! Il reste à voir s’il résiste à l’épreuve des faits.
MULTIPLES FUITES A REPETITION
Le citoyen français moyen devrait se poser quelques questions sur cette publication. Elle vient, en effet, après de multiples " fuites " à répétition relatives à l’affaire " Courant clair " (Clearstream) dont on sait dans " les milieux généralement bien informés " qu’elles ont été soigneusement organisées. Il faudrait donc un peu s’interroger sur la fiabilité d’une DGSE qui ressemble de plus en plus à une passoire, alors qu’elle devrait être un véritable coffre-fort à infos. Ses agents ne sont plus top secrets. Ses chefs prennent soigneusement des notes sur des carnets qu’ils emportent dans leur pavillon personnel. Leurs constats confidentiels sont publiés dans tous les journaux. Les " collaborateurs extérieurs " travaillent pour le compte de tel ou tel ministre, et appartiennent à un clan politique avéré. Une situation affligeante qui doit bien faire sourire les autres services occidentaux.
Cette information "n'est en rien confirmée d'aucune façon que ce soit", a assuré Jacques Chirac, qui a donc confiance dans ses services secrets et qui a illico  demandé l'ouverture d'une enquête pour déterminer l'origine de la fuite de la note en question. C’est le moins qu’il pouvait faire, même si en d’autres circonstances il a été moins regardant sur la technique de la " fuite perlée " utilisée sur d’autres sujets franco-français.
Le ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, a évdemment renchéri pour tenter de déterminer l'origine des fuites susceptibles de constituer " un délit passible de sanctions pénales". Vous pouvez croire qu’en chargeant les services secrets d’enquêter sur une fuite des services secrets, c’est la certitude d’avoir un résultat concret rapide. D'autant que la note a été, je vous le rappelle, transmise à Chirac, de Villepin, MAM et... Sarkozy (tiens donc). Ils vont donc, à nouveau, enquêter les uns sur les autres!
Tout comme vous l’avez constaté, on vous a rapidement donné les résultats de celle qui a été lancée dans l’affaire Clearstream pour " violation du secret de l’instruction " par le Ministre de la justice le 15 mai dernier… Impossible de croire en la fiabilité de ces effets d’annonce, jamais suivis des faits, car en mettant sur la place publique les noms des " sources journalistiques ", on détruirait des réseaux considérables, diversifiés, qui servent à tous les hommes (ou femmes) politiques soucieux de faire carrière.
FAIRE DISPARAITRE LE GRAND SATAN
Il devrait s’interroger sur l’intérêt, pour les Etats-Unis, d’officialiser la mort de Ben Laden. En effet, il y aurait de la naïveté à croire que George Bush va faire médiatiquement disparaître le grand Satan contre lequel il mobilise depuis des mois son opinion publique. Ben Laden mort c’est, dans l’esprit de ses électrices et de ses électeurs, les priver de celui qui symbolise au plus au point le terrorisme dévastateur. Comment expliquer l’occupation de l’Irak, les efforts financiers considérables engagés pour traquer le chef d'Al-Qaïda, s'il est décédé naturellement ?
Une analyse basique de la politique mondiale de communication actuelle se résume de manière simpliste :  tout ce que font les Américains et leurs alliés sur la planète trouve sa justification dans un combat entre le bien (nous) et le mal (Al-Qaïda). Il y a des variantes, des adaptations, mais la ligne générale ne varie pas. Je ne peux pas résister à la tentation coupable de vous livrer cette phrase de Nietzsche : " Qui vit de combattre un ennemi a tout intérêt de le laisser en vie "…
Accepter la disparition depuis des mois de Ben Laden, ce serait se priver, pour une part du monde occidental, du fond de commerce idéologique qui lui sert à conserver le pouvoir au nom de la sécurité de la planète. Or, la fuite de la DGSE française fait très mauvais effet : si elle est vérifiée elle est prématurée!
 
TROUVER D’URGENCE UN AUTRE ENNEMI PUBLIC
Il faudra donc trouver d’urgence, dans la presse, un autre ennemi public numéro un pour pouvoir justifier la prise de contrôle du Moyen Orient, au nom d’une croisade du monde occidental contre les fanatiques musulmans. Cette info probablement exacte, n’avait pas à être diffusée aussi tôt, car elle place les USA dans une situation de " bourrage de crâne " à reprendre et à reformater. La CIA a besoin de quelques manipulations médiatiques pour redonner un visage au Grand Satan. Il faut, en effet, absolument un personnage symbolique , une figure, un porte parole, car on ne mobilise pas contre une idéologie mais contre un homme ! Et pourtant…
Le général Henri Bentegeat, chef d'état-major des armées, avait déclaré la semaine dernière qu'il n'était pas certain que le chef d'Al-Qaïda soit encore vivant. Oussama Ben Laden "n'est certainement pas aujourd'hui en Afghanistan", avait-il déclaré au "Grand Jury Europe-1, TV5, Le Parisien/Aujourd'hui en France". "Personne n'est complètement certain qu'il est encore vivant. Ça fait déjà quelques temps, de longs mois, qu'on n'entend plus parler de lui", avait-il ajouté. Et ce gars-là sait de quoi il parle… publiquement, à visage découvert.
Pourquoi ne s’est-on pas intéressé à sa déclaration ? Maintenant, il ne vous reste plus qu’à attendre la résurrection de Ben Laden, via une cassette vidéo ou un message enregistré… authentifiés par la CIA ! Gardez confiance, les services secrets veillent ur vous!
Mais je déblogue...
JE VOUS AVAIS PREVENUS MAIS VOUS NE M'AVIEZ PAS CRU
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Il existe une personne largement plus dangeureuse que Ben Laden, c'est Mahmoud Ahmadinejad. Délicat de se prononcer d'une manière tranchée sur ce débat (voir blog d' E.M sur le conflit au proche orient). Il y a peut etre un juste milieu entre la conference de Munich (ou la politique actuelle de Chirac envers l'Iran) et la loi du talion. 
Répondre
E
Allez Jacques, on va te donner un flingue et tu vas aller nous nettoyer la planète de tous ces terroristes ! N'oublie pas de t'occuper de Bush aussi !!;-)
Répondre
J
C'est vrai ça! Ben Laden = Laden = Benne Laden = Laden à la benne = Laden à la poubelle (la marque a effectivement disparu!) = Ben Laden à la benne à ordure = Ben Laden chez Allah. Si c'est vrai, bon débarras ... Un regret cependant : j'aurai préféré qu'il soit liquidé avec une balle entre les deux yeux ou, mieux encore qu'il soit pendu après un procès international...  
Répondre
J
Les propos de ce commentaire n'engagent que Jacques Heurtault car ils relèvent d une méthode de penser  qui n'est absolument pas la mienne  et que je désapprouve totalement heureux sont les hommes qui n'ont que des certitudes et savenr où est le bien et où est le mal. Je les plains tout de même...<br /> Je n'approuve pas Ben laden.  Et le epnser serait me faire injure. Je condamne ses méthodes mais je me reconnais le droit de douter de celles de Bush... sans passer pour un supporteur du terrorisme. Pour moi l'écart dans le fanatisme ne se mesure pas que sur les apparences portées par un clan ou par un autre. Elles se mesurent sur la réalité des comportements ou des actes. Une femme ou un enfant tués par un terroriste ne sont pas plus glorieux qu'une femme ou un femme écrasés par une bombe fut elle occidentale et technlogiquement sophistiquée.<br /> L'AUTRE QUOTIDIEN