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2 janvier 2007 2 02 /01 /janvier /2007 08:22
La télévision demeure l’ennemi numéro un de la démocratie. Elle impose les choix d’un groupe de responsables, obsédés par le profit, et détenteurs  d’un pouvoir dont ils ne rendent compte qu’à leurs actionnaires ou à ceux qui les ont fait califes de l’image. Les chaînes publiques, à l’exception de Arte et de la Cinq, courent donc après TF1, sans jamais parvenir à rattraper celle qui fait la pluie et le beau temps dans tous les domaines. Il n’y a plus qu’un véritable service public croupion, intéressant un nombre de téléspectateurs extrêmement réduit. On ne mesure d’ailleurs que peu de différences entre la Une et la Deux dans le fonctionnement, et globalement, on est sur les mêmes programmations.
Mieux, dans le traitement de l’actualité, on pourrait interchanger les contenus des " Jités de 20 heures " sans que PPDA ou Pujadas ne varient d’un iota dans leur mise en scène. Il suffit d’avoir la curiosité, un soir, de zapper d’une chaîne à l’autre pour constater que les sujets sont identiques, leur hiérarchisation aussi et le temps consacré très peu différent… On y voit quasiment les mêmes figures et surtout on y tient le même discours, comme s’il s’agissait d’une vérité devant être pédagogiquement ressassée. La seule véritable référence repose sur le souci qu’a France Télévision de faire une place à des émissions dites politiques dont TF1 ne veut plus en raison du faible intérêt qu’elles suscitent.
Comme il n’y a dans le système éducatif, et notamment dans les lycées, aucune véritable éducation au décodage des médias en général et des télés en particulier, les maîtres des esprits sont devenus les patrons de TF1. D’ailleurs, le palmarès de 2006 qui vient de sortir en apporte une fois encore les preuves manifestes. La chaîne privée, qui n’a plus besoin de monter, a encore battu ses records d’audience… en une période où la citoyenneté (et la culture qui en constitue le fondement) se délite dans les sables mouvants de la facilité. On ne trouve donc en 2006 que deux soirées ayant attiré vers France 2 (le film les Choristes) ou France 3 (Un… Louis la Brocante qui se retrouve 72°) des records de fans. Un constat lapidaire de l’état de la télé !

TF1 : 98 DES 100 MEILLEURS AUDIENCES
En 2006, TF1 a en effet réalisé… 98 des 100 meilleures audiences des programmes de télévision, soit… une de plus qu'en 2005 selon des chiffres de Médiamétrie. Il s'agit de sa meilleure performance depuis 1991. Celle que l’on présente comme la première télé européenne, en termes d’influence, va dégager encore des bénéfices substantiels et surtout se préparer, au cours de l’année nouvelle, à jouer son rôle dans les choix politiques sans, soit-disant, jamais faire... de politique. Dans le domaine de l’information, TF1 se taille la part du lion et ne laisse à ses concurrentes du service public que des positions extrêmement réduites. Cette situation va peser sur 2007 de manière encore plus considérable qu’antérieurement, en raison de la faiblesse actuelle de la presse écrite nationale.
L’incontournable PPDA, avec ses dix millions de fans, détient un pouvoir insensé, puisqu' il faut noter qu’un journal de 20 heures aura réalisé un véritable carton le 12 mars dernier avec la bagatelle de 11,5 millions de téléspectateurs, pour le mea culpa de de Villepin, dans l’affaire de CPE. Le fait que ce soir-là, la complaisante Claire Chazal ait été à la baguette ne change rien au résultat : 14°ème rang des 100 premières audiences de 2006 ! Un bon 20 heures remplace avantageusement tout un pan d’une campagne électorale !
Aucune émission n’arrive à la cheville de ce relais de l’opinion dominante. Car il ne s’agit plus là de parler réellement d’information, mais de médiatisation de personnes. Impossible d’exister sans plusieurs passages annuels dans les Jités de PPDA ou Claire Chazal. Quand on est " Ministre-Président-candidat " le plateau vous est ouvert en permanence car vous avez trois raisons d’y être invité. Seul ce pauvre Bayrou a eu le courage de ne faire aucun cadeau à ses hôtes d’un soir, et mérite le respect pour avoir dit ce que chacune et chacun d’entre nous devrait avoir remarqué… sans pouvoir le dire lors d’un Jité !

CE CHOIX ARRANGE DES INTERETS PUISSANTS
Le candidat de l’UDF avait lancé un pavé dans la mare, en affirmant tout de go, droit dans les yeux, face à la cireuse de pompes Claire Chazal : " Ce qui est frappant, c’est que depuis des mois il y a une orchestration médiatique pour essayer de faire croire aux Français que le choix est joué à l’avance, et qu’ils n’ont plus qu'à se ranger derrière Nicolas Sarkozy ou derrière Ségolène Royal. Et les grands médias [sourire entendu], vous le savez bien…

Claire Chazal avait esquissé l’excuse habituelle sur la répartition des temps de parole. : " On vous reçoit François Bayrou, on vous écoute. On vous écoute ce soir et nous avions François Hollande sur ce plateau dimanche dernier. Donc, vous savez, nous recevons tous les chefs de partis. Une affirmation qui n’avait pas calmé le Béarnais aussi remonté qu’une pendule comtoise.

" Sans le moindre doute. Claire Chazal, vous êtes totalement innocente de ce qui se passe. Et loin de moi, vous le voyez bien, l’idée de mettre en doute cette innocence vertueuse. Les grands médias ont orchestré pour les Français un choix dicté à l’avance et il n’y aurait rien d’autre à faire pour les citoyens, qu’obéir à ce choix et se ranger derrière l’un ou derrière l’autre. Il se trouve, de surcroît, que ce choix, naturellement, arrange beaucoup de gens, arrange des intérêts puissants — et les Français le sentent bien. Il faut seulement accomplir avec eux la lecture, l’éclairage, qui font que désormais ils pourront retrouver leur liberté (…) Oui il faut être ferme… en rappelant la proximité qui est la sienne avec des responsables économiques extrêmement puissants. C’est une proximité qui est affichée, assumée, et même étalée dans les journaux comme vous le savez (…) Je considère pour moi, je considère pour moi Claire Chazal, que l’argent et la politique doivent être séparés. Je considère que l’un ne doit pas avoir barre sur l’autre. Notamment lorsque ces puissances économiques détiennent de très grands médias. ". Ce furent pour moi des propos importants en 2006 qui auraient dû recueillir le soutien de toute la classe politique et notamment de celle de Gauche qui aurait pu louer le courage de Bayrou. Ces déclarations en direct posent en effet un véritable problème démocratique dans notre pays, où la presse bananière existe au moins autant que dans des contrées qui prêtent à rire aux biens pensants. Et, dans les semaines qui viennent (NDLR : surveillez bien les 15 derniers jours de janvier et vous le vérifierez sans effort) cette triste réalité va apparaître au grand jour.

UN ALLIE PERMANENT DE POIDS : LE FOOT
Pour dominer le monde médiatique TF1 qui, entre parenthèses, s’intéresse fort aux plates formes des blogs pour ne pas perdre son pouvoir, a un allié permanent de poids : le football ! Plutôt que de s’offrir des… Sedan-Nice, des Caen-Nice ou des Bordeaux-Troyes ou Rennes-Sochaux, des Guimgamp-Toulouse… Le Lay et Mougeotte ont bâti une stratégie de l’événementiel qui leur coûte au final bien moins cher que l’exclusivité de Canal +,  mais qui leur rapporte infiniment plus.
En 2006 le ballon rond a en effet occupé les… neuf premières places des 100 premières audiences. La demi-finale France-Portugal pour la Coupe du Monde a ainsi établi le record absolu de Médiamétrie en rassemblant le 5 juillet plus de 22 millions de téléspectateurs. Les matchs de la Coupe du Monde occupent les huit premières places et le football vingt places sur 100 au total, ce qui donne une idée exacte de l’impact des retransmissions de Coupe d’Europe ou d’une compétition mondiale. Les jeux ont supplanté toute autre forme de spectacle. Même Johnny a fait un flop avec le sien, donné en direct surTF1. Il est loin, très loin derrière le foot ! Johnny tentera sa chance sur la Télévision Suisse Romande à Genève !
L’Américanisation médiatique poursuit, en revanche, son bonhomme de chemin avec 14 places de choix pour des séries venant d’Outre Atlantique, mais il faut aussi reconnaître que les commissaires de police français de tous les âges et de tous les sexes, les juges, les gendarmes, les anges gardiens... ne se comportent pas mal du tout en figurant à 47 reprises dans ce palmarès de 2006 loin devant le cinéma qui n’a sauvé l’honneur que grâce au " remarquable " film " Les Bronzés font du ski " qui a captivé 12,4 millions de fans le 31 janvier dernier ! C’est dire si il faut aller chercher loin une œuvre de qualité pour améliorer les scores d’audience dont dépendent les tarifs de la publicité !

Comme TF1 souligne que l'audience moyenne de ses programmes de début de soirée a "progressé de plus de 300.000 téléspectateurs par rapport à 2005, s'établissant à 7,6 millions", soit son meilleur score depuis 1994 on a beaucoup à espérer en 2007 de la télévision. Ce n’est pas encore demain que les étranges lucarnes participeront au retour du siècle des lumières.
Mais je déblogue…
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commentaires

E
Et qué tu dis le Lutin ?
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L
Je ne vois pas du tout a ce qu il y a avoir la polotique la dedans
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E
@Phedon<br /> Comment peut-on soutenir Le Pen ?
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P
Très bel article... il est sur que certains candidats a la présidentielle sont peu favorisé par sa sainteté TF 1...<br /> Bon je sais si vous allez sur mon blog vous allez voir que je soutiens Jean Marie LE PEN... Mais faut avouer qu'excepté avril 2002 on le FN etait partout a la télé, on a pas les faveurs des médias...<br /> La fameuse démocratie participative c'est aussi accepter les idées hors des debats internes...
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P
Heureusement que le CSA réglemente la campagne en étant attentif au temps de parole. Curieusement, alors que la presse génère des millions de lecteur, elle n'est pas soumise à ses quotas.
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