Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2007 6 13 /01 /janvier /2007 08:28
La campagne est un monde impitoyable. Elle recèle partout des chausses-trappes, des guets-apens, de traquenards, dont il faut absolument se méfier. Dans le fond, on n'y est jamais en sécurité, car tout ce qui paraît anodin peut brutalement se transformer en catastrophe.
Un canard, enchaîné ou libéré, peut habilement vous entraîner dans un mode inquiétant. Si on vous pose un lapin, ce n’est pas forcément bon signe pour votre crédibilité. Il faut bien avouer que les plus dangereux sont les poulets. Quand ils sont bien élevés, ils ne posent pas de problèmes particuliers mais s’ils dérapent, on peut s’effondrer en quelques minutes. Il faut  même, paraît-il, se méfier, car une hirondelle ne fait pas le printemps. On prétend aussi, dans certains milieux, que les pires, ce sont les oies blanches, qui paradent en groupes dans les marigots. On ne s'en méfie pas, et elles vous font la peau. Enfin, par les temps qui courent, il vaut meiux se prémunir de tous les virus, venus de droite et de gauche, pouvant vous coller à la peau et vous expédier en peu de temps ad patres. Il vaut mieux vous prévenir : la situation ne va pas s’arranger !
Dans les semaines qui viennent, battre la campagne redeviendra donc un jeu dangereux. Celles et ceux qui vont le pratiquer sans précautions risqueront bientôt de se retrouver sur le flanc. Le danger sera partout. Et pourtant, les Jités de l’opinion dominante ne semblent pas se préoccuper de ce qui attend les imprudent(e)s. Les précautions élémentaires semblent avoir été prises contre des événements dont on ne parlera guère ce week-end.
Si l’on vous parle d’oiseaux demain, ce ne sera que d’un passereau couronné en grandes pompes grâce à un déluge de millions. Selon les estimations, à la Porte de… Versailles (bon choix) on déversera en effet 5 millions d’€ pour ce qui sera le sacre. Une somme représentant deux ans du budget de fonctionnement de Créon sera en effet investie pour transformer un roitelet en paon ! On oubliera que ce drôle d’oiseau représente un véritable danger pour toute la société, comme tous ceux de sa race. Le maître actuel des poulets souhaite devenir maître du monde, et il veut que ça se sache ! Et ça se saura... Or la situation est grave, car pour l’instant, le mal est encore loin mais les spécialistes sont formels : il va rapidement gagner l’Europe et la France. La grippe aviaire va, en effet, une nouvelle fois cet hiver, se répandre dans le monde entier. Les foyers récemment annoncés en Asie ne sont que les prémices d'une nouvelle épizootie, a averti hier l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dans la plus parfaite indifférence.

C’EST REPARTI EN ASIE
"Les raisons de ces nouveaux foyers sont claires: nous entrons tout simplement dans les mois les plus froids dans l'hémisphère nord. Le virus de la grippe est lié au froid et il est plus enclin à se propager en cette période de l'année", a indiqué le porte-parole du bureau régional de l'OMS pour le Pacifique occidental, basé à Manille.

"Nous escomptons une répétition de ce qui s'est passé l'an dernier quand le virus est soudainement devenu très actif" et s'est répandu jusqu'en Europe, a ajouté cet expert. Les gouvernements sont cependant, selon lui, cette année, mieux préparés à affronter la maladie, souligne le responsable. "Espérons que les gouvernements qui n'étaient pas prêts la dernière fois seront cette fois-ci plus préparés", a-t-il déclaré, admettant cependant que certains pays, qu'il n'a pas voulu citer, n'étaient pas encore prêts.

Comme chaque année, en cette période, la grippe aviaire fait reparler d'elle. L'Indonésie a annoncé mercredi et jeudi ses 58e et 59e morts dues à la maladie, le Japon enquête sur un probable nouveau foyer dans le sud, tandis que l'épizootie continue de grignoter du territoire dans le sud du Vietnam. La Chine a, quant à elle, annoncé mercredi un nouveau cas humain, le premier depuis six mois et le 22e depuis 2003. Le malade, contaminé en décembre, a cependant recouvré la santé. Depuis son apparition fin 2003 en Asie, la grippe aviaire a fait 158 morts, selon le dernier bilan de l'OMS, qui n'inclut pas encore le 59e décès annoncé ce jeudi par l'Indonésie. A l’Est, il y a encore du nouveau !
La vague revient inexorablement, sans pour autant changer les priorités des Jités de 20 heures. La peur va alors envahir les états-majors : pourvu que cette foutue grippe aviaire ne déboule pas dans la campagne ! Pas celle que vous aimez découvrir ou retrouver pour un grand bol d’air, mais celle qui débute lundi, beaucoup moins apaisante. Cette invitée de la dernière heure risque bel et bien de faire basculer les événements prévus, au seul prétexte qu’un poulet innocent se mettrait à baver quelque part en Bresse ou dans les Landes.

UN PHENOMENE RARE MAIS RECURRENT
La grippe aviaire est une maladie provoquée par un important groupe de virus distincts affectant principalement les oiseaux. Ces virus peuvent, très occasionnellement, infecter d’autres espèces, notamment le porc et l’homme. Dans leur grande majorité, ils n’infectent pas, cependant, les humains. Une pandémie d’influenza survient en cas d’émergence d’un nouveau sous-type qui n’a pas circulé auparavant chez l’homme. Pour cette raison, le virus H5NI de la grippe aviaire est une souche susceptible de donner lieu à une pandémie, car elle pourrait en fin de compte s’adapter à l'homme et devenir contagieuse chez lui. Une fois que cette adaptation aura eu lieu, il ne s’agira plus d’un virus aviaire, mais d’un virus grippal humain.
Les pandémies de grippe sont provoquées par ce (ou ces) nouveau virus qui se sont adaptés à l’homme. C'est un phénomène rare mais récurrent. On a observé trois pandémies au cours du siècle dernier, la grippe dite espagnole en 1918, la grippe dite asiatique en 1957 et la grippe dite de Hong Kong en 1968. Celle de 1918 a fait entre 40 et 50 millions de morts dans le monde, selon les estimations. Elle fut tout à fait exceptionnelle et reste considérée comme l'une des plus meurtrières de l’histoire de l’humanité. Le bilan des pandémies qui ont suivi était beaucoup plus léger, puisque selon les estimations, celle de 1957 a fait 2 millions de morts et celle de 1968… 1 million de morts.
Or, il faut tôt ou tard s’attendre à voir débouler cette information dans un Jité car la situation n’est en rien jugulée. Malgré toutes les précautions, il existe, selon les experts de l’OMS, des pays qui n’ont absolument aucun plan fiable pour enrayer pareil fléau. Ils manquent des moyens humains, mais encore plus des moyens financiers. Le roitelet qui voulait être paon aura beau parader sur les étranges lucarnes il ne changera rien à ce qui pourrait occulter totalement le débat attendu et notre...campagne!
Un nouveau virus grippal commencerait à se propager aussi facilement que celui de la grippe "normale" (saisonnière), c’est-à-dire par la toux et les éternuements ferait des ravages. Comme il s’agit d’un nouveau virus, le système immunitaire de l’homme n’aurait aucune défense contre lui. La pathologie provoquée risque donc d'être plus grave que celle que provoque un virus grippal normal. Il faudra donc se promener avec un masque aseptisé sur la bouche pour participer aux débats citoyens ou pour se rendre aux meetings. Tous les rassemblements seront interdits. La campagne se résumera alors à quelques invitations dans les jités de Claire Chazal ! Il faudra rester cloitré devant TF1...

L’ENSEMBLE DES CONTINNENTS TOUCHES EN 3 MOIS
Dès son émergence, la propagation mondiale d’un virus pleinement contagieux est considérée comme inévitable. Les pays pourraient retarder son arrivée en prenant des mesures comme la fermeture des frontières et en imposant des restrictions à la liberté de déplacement, mais ils ne pourraient pas l’arrêter. Les pandémies du siècle dernier ont fait le tour de la planète en six à neuf mois, à une époque où les voyages internationaux se faisaient avant tout par la voie maritime. Aujourd'hui, du fait de la rapidité et du volume du trafic aérien international, le virus pourrait se propager beaucoup plus rapidement, et peut-être toucher l’ensemble des continents en moins de trois mois.
Les stocks de vaccins et d’antiviraux – les deux interventions médicales les plus importantes permettant de réduire la morbidité et la mortalité au cours d’une pandémie – seront insuffisants dans tous les pays au début de la pandémie, et pendant de nombreux mois. On est particulièrement préoccupé par les stocks insuffisants, car ils sont considérés comme la première ligne de défense pour la protection des populations. Sur la base des tendances actuelles, de nombreux pays en développement n’auront même pas accès aux vaccins pendant toute la durée d’une pandémie.
L’OMS a tablé sur une estimation relativement prudente – de 2 à 7,4 millions de décès – qui constitue une cible utile et plausible pour la planification. Les estimations fondées sur un virus plus virulent, plus proche de celui de 1918, sont beaucoup plus élevées. Toutefois, la pandémie de 1918 était considérée comme exceptionnelle.
Il faut s’attendre à un nombre élevé de cas et, par conséquent, à un fort taux d'absentéisme, ce qui contribuera à une désorganisation socio économique sans précédent. Les précédentes pandémies se sont propagées en deux et parfois en trois vagues.
On ne s’attend pas à ce que toutes les parties du monde ou d’un même pays soient gravement touchées en même temps. Les perturbations socio-économiques peuvent être temporaires, mais elles peuvent être amplifiées par l’étroite interdépendance à laquelle on assiste aujourd’hui en matière d’échanges commerciaux. Elles risquent d’attendre un pic lorsque l’absentéisme entravera le fonctionnement des services essentiels – eau, gaz, électricité, transports et communications, éducation. Un scénario catastrophe qui se prépare dans la discrétion, mais que l'OMS développe pourtant largement sur son site officiel. Dommage pour la campagne, mais elle va bien devenir celle de tous les dangers! 
Mais, bien évidemment, je déblogue… 
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Mais si le Lutin, mais pas à la télévision...<br /> Je te l'ai déjà dit, éteins ta télévision !
Répondre
L
Cela faisait longtemps qu on avait plus parlez de la grippe aviaire
Répondre
G
EXCELLENT !!!
Répondre
E
Une catastrophe qui pourrait bien profiter à Chirac...<br /> http://egocognito.over-blog.com/<br /> PS : Je suis décu que votre blog soit 3ème, derrière deux blogs extrémistes (nazo-fascistes), dans la catégorie politique ! Vous méritez mieux...
Répondre