Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2007 2 24 /04 /avril /2007 23:08
Il faut espérer que le duel présidentiel ne soit cette affaire qu’une affaire franco-française. On a en effet pris la mauvaise habitude de voir parfois interférer dans un débat serré des éléments extérieurs tentant de jouer un rôle psychologique sur les électrices et les électeurs. On a vu par exemple en des libérations de malheureux otages tenter de persuader le Peuple de l’efficacité du duo Pasqua-Chirac. Il est dix heures et demie, ce jeudi 5 mai 1988 à trois jours du second tour, quand les trois derniers otages français du Liban, Jean Paul Kauffmann, Marcel Carton et Marcel Fontaine, libérés la veille à Beyrouth après trois ans de captivité, arrivent à l’aéroport de Villacoublay où ils sont accueillis par… Javques Chirac, candidat et Charles Pasqua, Ministre de l’Intérieur
C’est la fin d’un cauchemar pour les trois hommes et leurs familles, et l’aboutissement d’une longue bataille à laquelle ont participé les autorités françaises de tous bords, mais aussi la presse et les Français qui ont été nombreux à manifester pour leur libération.
Marcel Fontaine et Marcel Carton tous deux diplomates, ont été enlevés le 22 mars 1985 à Beyrouth Jean Paul Kauffmann, journaliste, deux mois plus tard alors à son arrivée dans la même ville où il vient faire un reportage.
Il est, au moment de son enlèvement sur la route de l’aéroport en compagnie du chercheur Michel Seurat enlevé avec lui et qui devait mourir en captivité en mars 1986. Tous ces enlèvements sont revendiqués par l’organisation intégriste libanaise du Djihad islamique qui exige la fin de l’aide française à l’Irak alors en guerre contre l’Iran. Il demeurera durant encore longtemps des doutes sur cette opération destinée à relancer un Chirac battu par François Mitterrand. Le résultat s’il fut favorable pour des otages extrêmement mal en point, ne changea rien au résultat du second tour des Présidentielles car la libération fut considéré comme tellement opportune que le bon peuple y vit une tentative de manipulation de l’opinion.
Il faut également notre que quasiment avant chaque échéance électorale importante un événement particulièrement symbolique vient avec le concours des médias tenter d’influer sur les rapports des forces restant en présence.
UNE ATTAQUE D’AL-QAIDA
Bizarrement aujourd’hui arrive d’Espagne une information particulièrement inquiétante comme pour soutenir la vision sécuritaire liée au terrorisme. Les services secrets espagnols craindraient une attaque terroriste d'Al-Qaida, en Espagne et en France, où la nébuleuse islamiste pourrait agir avant le deuxième tour de l'élection présidentielle, le 6 mai, selon la radio espagnole Cadena Ser. Cette radio privée, proche du pouvoir socialiste, affirme avoir eu accès au dernier rapport des services secrets sur les activités d'Al-Qaida, rédigé après les attentats d'Alger le 11 avril. En Espagne, les forces de sécurité donnent l’alerte sur la possibilité d'un attentat lors des élections locales du 27 mai, ou pendant la coupe de l'America, qui se terminera à Valence le 7 juillet.
Ils redoutent aussi qu'Al-Qaida ne passe à l'action en France avant le deuxième tour de l'élection présidentielle, selon le site Internet de la radio. Al-Qaida, c’est vrai, a connu un regain d'activité au Maghreb en avril, avec les attentats d'Alger qui ont fait 33 morts et plus de 200 blessés le 11 avril, et le démantèlement d'un commando terroriste au Maroc. Mi-avril, Madrid a rejeté tout alarmisme, en affirmant que trois ans après les attentats islamistes du 11 mars 2004 à Madrid, qui avaient fait 191 morts, l'exécutif n'a "jamais baissé la garde devant le terrorisme islamiste", qui reste "une priorité absolue".
En revendiquant les attentats d'Alger, le groupe terroriste a proclamé que l'Espagne est un territoire qui doit devenir musulman, en raison de l'occupation arabe d'une partie de la péninsule ibérique entre les XVIIIe et XVe siècles. Cette annonce alarmiste n’a pas encore eu l’impact attendu dans notre pays en raison de l’occupation des esprits par les résultats du premier tour et surtout… du sort du plus convoité des otages, un certain François Bayrou. Il est même réclamé par les deux camps avec des rançons prêtes à être versé s’il accepte de se libérer de ses engagements publics antérieurs. N’empêche que dès que son sort sera réglé on pourrait causer de cette menace extrêmement inquiétante pour la France. Un malheur de ce type modifierait en effet dramatiquement la donne en construction.
PROFANATIONS POUR SERIE TELEVISEE
Sarkozy n’est plus Ministre de l’Intérieur mais il serait extrêmement étonnant qu’il ne dispose pas au quotidien des rapports des divers services secrets. D’ailleurs depuis l’affaire " Courant clair " on sait qu’il en fait une exploitation maximum et qu’il aime bien jouer avec les journalistes en leur confiant opportunément quelques tuyaux utiles à son image. Il sait que tout va se jouer sur une impression, sur une image, sur un raté, sur un événement spontané ou fabriqué.
Par exemple je trouve troublant que les profanations de cimetières par des racistes idiots se soient multipliées depuis quelques temps dans des régions sensibles à ces actes déments. Mais bien évidemment ce n’est que le fruit du hasard ou d’une paranoïa démesurée. Le parquet du Havre a indiqué mardi que quatre des cinq jeunes gens soupçonnés d'avoir profané 180 tombes, dont un quart de sépultures de personnes de confession juive, dans la nuit de samedi à dimanche dans un cimetière du Havre, ont été placés en détention provisoire. Les cinq jeunes, parmi lesquels se trouvent deux mineurs de 17 ans, avaient été interpellés en flagrant délit dans le cimetière Sainte-Marie. Ils ont été mis en examen pour "dégradations en réunion" et "profanation de sépultures à raison de l'ethnie", chef concernant la profanation des "sépultures israélites", a précisé le parquet. Il y avait eu avant cinquante-trois tombes du carré juif du cimetière de Lille-Sud qui avaient été dégradées dans la nuit du samedi 31 mars au dimanche 1er avril. Et les tombes des musulmans morts pour la France et inhumé dans cet immense nécropole de Notre Dame de Lorette avaient subi un sort encore plus inquiétant puisque des inscriptions nazies avaient été largement diffusées par les chaînes de télés ravies de l’aubaine. La loi des séries diront les uns. L’entraînement médiatique expliqueront les autres. Le hasard pur de la vie argumenteront les plus fatalistes. Tristes réalités d’une période où les esprits les plus faibles peuvent sombrer dans toutes les machinations possibles ? Nul ne le sait véritablement… en cette période où l’on découvre que Boulin aurait pu être assassiné par des barbouzes commandités pour éliminer un rival potentiel de leur commanditaire.
UN EDITORIAL PREMONITOIRE
Très nombreux sont celles et ceux qui pensent que Sarkozy est prêt à tout pour assouvir son ambition. Et l’on sait ce que cela veut dire. Tenez voici un éditorial qu’aucun journal français n’oserait publier au nom de l’impartialité des agneaux. Il a été diffusé par le journal belge Le Soir et il démonte parfaitement le positionnement de celui qui adore pêcher des voix en eaux troubles. " Cette fois, on ne peut plus rester sans le dire. Oui, Nicolas Sarkozy est dangereux. Parce que le candidat de l'UMP à l'Elysée a franchi la ligne rouge. Ses propos sur le caractère inné de la pédophilie ou de la tendance suicidaire bouleversent tous les principes de l'humanisme. La société ne servirait donc à rien ? A quoi bon alors l'éducation, la famille, l'amour, l'apprentissage de la tolérance, si le seul destin décide de faire d'un homme un héros ou un monstre ? Ses propos sur l'Allemagne, prédisposée à s'abandonner au nazisme, sont tout aussi écœurants. Et que dire de cette phrase, entendue en meeting : " La France n'a pas à rougir de son Histoire. Elle n'a pas inventé la solution finale. " Aurait-il oublié que la France a collaboré ? Que Vichy a livré des Juifs aux nazis ? Jacques Chirac a beaucoup de torts. Mais il a eu ce courage, lui, de reconnaître la responsabilité de l'Etat français pour la collaboration.
Ce virage complète chez Nicolas Sarkozy une posture résolument populiste. Combien de fois, lorsqu'il était à l'Intérieur, n'a-t-il pas accusé les juges de ne pas en faire assez, violant ouvertement la séparation des pouvoirs ? Sa mainmise sur les médias ne laisse pas d'inquiéter, elle aussi, obtenant ici le limogeage d'un directeur dérangeant, discutant là de l'embauche d'un journaliste chargé de couvrir l'UMP(…) " Prendre des voix au Front national, est-ce mal ? ", interroge Nicolas Sarkozy. Non, bien sûr, au contraire. Mais à condition de ne pas séduire ses électeurs avec les mêmes mots. Au soir du premier tour, le candidat de l'UMP se félicitera peut-être d'avoir asséché le terreau électoral de Jean-Marie Le Pen. Mais à quel prix ? Celui, affolant, d'une lepénisation des esprits. "
Tout sera fait non plus dans les paroles mais dans les actes pour que ces voix précieuses ne lui échappent pas. Préparez vous : à un moment où un autre surgira le rendez-vous qui déclenchera le pire ennemi de la démocratie, la peur car elle assassine de l'espoir.
Mais je déblogue…
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
@ Youkaidi<br /> Non, je ne veux pas de flicage, je veux simplement que les gens assument leurs propos ! Ce n'est pas la même chose !
Répondre
Y
Hum, j'irais pas jusqu'à défendre Apple comme entreprise citoyenne... surtout en ce moment où deux de ses dirigeants sont inculpés pour avoir antidaté des stock options. Mieux vaut aller voir du côté de Linux ou autres. Et à propos de l'anonymat sur internet, toi qui est résolument contre, tu devrais être d'accord avec le décret sorti en "douce" : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-899116,0.html
Répondre
E
Apple n'a pas de monopole, et ça c'est "moins pire" !
Répondre
E
@ Vinz<br /> De la maturité !<br /> Avec vous, les "gamins" de l'extrême gauche, Sarkozy l'a trop facile !!!!!<br />
Répondre
V
Ah bon! et dans quel domaine apple est moins pire?<br /> Quant aux logiciels libres, ils fonctionnent également très bien sur PC.<br /> Ni dieu Ni maître ? Pour changer aussi radicalement d'opinion sur la dame de Poitiers en moins de trois mois pour suivre la ligne du parti, je ne sais pas comment tu appelles ça ?!?
Répondre