Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2006 7 20 /08 /août /2006 07:17
Eric Mouchet, lecteur attentif de L’AUTRE QUOTIDIEN au regard acéré et surtout curieux, a trouvé une information qui me laisse perplexe. Il m’a évidemment immédiatement " chambré " dès qu’il a su, qu’ après le lancement aujourd'hui de sa plate-forme communautaire Wat.TV et son accord avec Skype, le groupe TF1 investit à hauteur de 20 % dans la société JFG Network, éditrice de la plate-forme de blogs Over-blog, confirmant son intérêt pour le phénomène du Web communautaire. Overblog totalise plus de deux millions de visiteurs uniques par mois et 367.000 blogs, dont 40 % d'actifs… dont le mien, qui doit être l’un des plus réguliers dans ses publications.
Cette nouvelle confirme parfaitement ce que je pense et que j’ai soumis à votre réflexion dans plusieurs chroniques : le mouvement des blogs "libres" connaîtra le même sort qu’eurent les radios quand les ondes furent ouvertes par la loi du 9 novembre 1981. Elle ne concernait que les radios locales associatives dites" libres", les seules radios privées autorisées à émettre et qui durent attendre que le décret d'application entre en vigueur en janvier 1982. Elle ne supprimait pas le monopole mais l'aménageait. La claque fut, durant des années, très rude pour les radios des grands groupes qui n’avaient pas vu venir le coup. Il en sera de même pour les blogs, qui remettent en cause la toute puissance des médias de l’opinion dominante.
La campagne du référendum sur le traité constitutionnel européen a démontré la faiblesse du système traditionnel, totalement acquis au "Oui", et qui a été doublé par de très nombreux blogs de contre-pouvoirs incontrôlables, faisant voter Non. Les journaux, les télés, les radios se sont vite rendus compte de la dérive et ont illico proposé des plates-formes d’accueil "sous contrôle"… et se glissent désormais dans des structures ayant démontré leur efficacité. Comme RTL et Europe 1 avaient créé des filiales captatrices d’une clientèle les ayant délaissés, comme RMC qui a pris un virage à 180°, comme les multiples diversifications payantes des chaînes de télé classiques, comme Le Monde, Libé, le Nouvel Obs... qui proposent d'accueillr vos écrits, les blogs vont devenir un enjeu véritable pour l’économie des groupes, déjà propriétaires de multiples supports d’information. En effet, l’enjeu demeure le gâteau publicitaire global, qui risque de ne pas croître en raison des " fuites " vers une clientèle techniquement et socialement intéressante.
LES BLOGS VONT TENIR LE HAUT DU PAVE
La prochaine campagne présidentielle, qui débute, effectivement, ce dimanche, avec la présence de Ségolène Royal à la fête de la "Rose montebourienne" (qui aurait, il y a trois mois, prévu pareil " mariage " ?) verra les blogs tenir le haut du pavé. On a déjà observé comment Alain Juppé, depuis sa cabane au Canada, avait entretenu le suspense sur son retour bordelais. Jouant habilement avec la distance, dans toutes les acceptions du terme, il a obtenu que tous les journalistes aillent quotidiennement consulter son blog pour connaître ses états d’âme. Ils n’ont jamais rien appris (à part qu’il n’y avait rien à apprendre), mais peu importe, ils maintenaient… en ne publiant que des pseudos démentis, sa présence au sein du système médiatique. Ses adversaires se sont réveillés trop tard. Ils sont désormais noyés dans la masse.
L’entourage de Ségolène a reçu comme consigne de multiplier les espaces individuels ou collectifs sur le web, destinés à soutenir sa candidature. Il y a même eu dans certains départements des " expulsions " de gestionnaires de sites ayant pris une importance particulière, afin de les confier à des mains plus sûres. Dans quelques semaines, son réseau sera incontournable et s’acharnera sur les ultimes " résistants ", sans pour autant mouiller la Patronne. Aucun internaute n'achappera au réseau qui va s'activer début septembre. A l'interne, les militants blogueurs actifs vont accabler les autres militants de leurs prose et de leurs positions. Les autres "présidentiables" PS ne pourront que courir après ce maillage habile et massif de la toile, car ils n’ont pas voulu (ils ont la trouille des conséquences), au moment où tout était encore possible, se lancer dans ce processus
Sarkozy, lui, est plutôt mal parti car il a cristallisé d’entrée des blogs hostiles qui, avec la crise du CPE et comme dirait Lilian Thuram " la Sarkoïsation des esprits ", ont vite proliféré. Il a donc recentré sa " com " sur le site de l’UMP, en achetant des centaines de mots clés aux principaux moteurs de recherche afin de récupérer partiellement les flux qu’ils généraient généralement contre lui. Tous les internautes se souviennent de la pub, reçue à l’insu de leur plein gré, sur leur fil… Il lui faut donc , avec ses amis, contrôler les plates-formes, pour pouvoir un jour ou l’autre imposer des référencements plus profitables les uns que les autres. Le Front national est omniprésent sur toutes les plates formes. Ses sites caracolent en tête. Il s'infiltre en douceur et sans bruit dans la toile.
L’offensive de TF1, comme celle d’autres géants des médias en direction de plus modestes concentrations, ne fait donc que débuter. Le mouvement est né aux Etats-Unis, comme de bien entendu, et se répercute en France.

LA DYNAMIQUE DES RESEAUX SOCIAUX
Toute la dynamique des blogs repose en effet sur la création de réseaux sociaux ouverts, extrêmement forts. L’AUTRE QUOTIDIEN est ainsi passé de 0 à 171 abonnés fidèles en onze mois, ce qui, par le biais des liens, peut donner un impact largement supérieur à un journal écrit, une radio ou une télé dont on est tributaire, et qui coûtent cher. Un réseau social, sur l'internet, n’est en effet qu’un simple site participant à la création de relations,les utilisateurs partagent des points communs, se regroupent, cherchent d'autres individus avec lesquels ils ont des affinités.
Avec les années, de nombreux sites, dont la popularité semble aller sans cesse croissante, se sont développés sur le web. Les réseaux de ce genre peuvent aussi, par exemple, permettre une meilleure distribution artistique, en favorisant la formation de contacts, mais d'abord en permettant à des artistes d'assurer une visibilité à leur travail (musique, vidéo, photographie). On peut aussi, autre exemple, renouer avec d'anciens camarades de classe, à partir d'une liste d'établissements scolaires ou chacun peut ajouter son nom, selon l'endroit où il a fait ses études. Ce type de société virtuelle grégaire est devenue populaire, avec l'apparition de "Friendster", en 2003.Le site a rapidement été supplanté par MySpace, qui devenait en 2005 le site web le plus consulté, devant Google. L'attractivité sans cesse croissante de ce genre de réseaux a intéressé au plus haut point les grands groupes, qui y voient le simple rachat d’un processus monté parfois par des militants du web.

86 MILLIONS D’UTILISATEURS
Les réseaux sociaux à destination des jeunes, et peut-être aussi des moins jeunes, proposant hébergement de blogs et de vidéos, mais aussi " chat ", sont donc en première ligne, selon le Journal du Net. Aux Etats-Unis, c'est donc MySpace (propriété de News Corp du milliardaire " médiatique " Ruppert Murdoch qui avait flairé le coup) qui se trouve aux avant-postes, avec… 86 millions d'utilisateurs, en augmentation de 250.000 chaque jour! Aucun tabloïd ne peut afficher de tels scores. Aucune télé ne connaît une telle croissance. Ce réseau social a donc récemment fait son entrée dans le Top 10 des sites les plus visités aux Etats-Unis. Il serait actuellement à la recherche de partenaires parmi les moteurs de recherche, afin de transformer cette audience en revenus, issus des liens sponsorisés. Or Murdoch ne passe pas pour un philanthrope… et s’il a choisi cette voie c’est qu’il y a de l’argent à gagner, au détriment  des simples citoyens solidaires qui ont créé, de fait, cet outil! 

TF1 POURSUIT SA DIVERSIFICATION
En France, c'est essentiellement "Skyblog" qui mène la danse, avec ses 4,4 millions de blogs hébergés et plus de 4 millions de visiteurs uniques chaque mois ! Même si l'audience moyenne de chaque blog reste très faible.
Mais la situation en France pourrait évoluer rapidement. Après avoir déboursé 580 millions de dollars pour acquérir MySpace, le groupe News Corp est encore prêt à investir, pour maîtriser encore plus, un réseau diversifié dans toutes les langues. "L'empereur" vient en effet de nommer un responsable de MySpace pour l'Europe, qui annonce les premières versions européennes pour la rentrée. Il dit chercher des accords avec des acteurs des médias et de la téléphonie mobile. Mais en France, il se heurtera à l'expansion de TF1.
La première chaîne privée d'Europe poursuit sa diversification en lançant récemment " Le Buzz ", un site "relevant des réseaux sociaux". Evoqué depuis plus de deux mois, et entouré d'un certain mystère, le site, dont le nom définitif devrait être annoncé lors du lancement, est d'ores et déjà en ligne et, comme base de départ, il puisera ses abonnés dans des fusions avec de modestes plates formes dont la croissance est vérifiée.
Il y a un an L’AUTRE QUOTIDIEN était dans le peloton de tête de 1500 blogs répertoriés à la rubrique politique d'over-blog. Un an après il est huitième sur… 4054 blogs de la même rubrique, et avec les présidentielles il plongera  dans les profondeurs du classement, car on atteindra vite probablement plus de 10 000 supports d’expression, plus ou moins libres de parole ou plus ou moins sincères. Le système des abonnements payants pour fabriquer son blog est partiellement arrivés. La pub est déjà là (elle n’existait pas sur over-blog, il y a douze mois)… La surveillance aussi !  Mais TF1 est arrivée. Ca devrait vous rassurer ! La pieuvre de l'opinion dominante se montre en plein mois d'août!
Mais je déblogue…
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Il me parait évident que le mouvement blog va intéresser de nombreux groupes financiers et politiqueset que de nombreuses initiatives communautaires vont être rachetées.Mais par contre, Internet est encore libre, et chaun peut créer son propore blog, avec des logiciels libres faciles à mettre en oeuvre, de type Dotclear ou textpattern. Une fois une maquette réalisée par un ami graphiste (et il y en a de performants à Créon), la gestion est aussi simple que sur Over blog et ofre beaucoup plus de possibilités. Il n'y a qu'à se trouver un hébergeur, ce qui revient à quelques dizaines d'euros par an. C'est sans doute le prix de la liberté...Cela te permettrait d'afficher des modes de classement de ton blog plus indépendantes. Car il n'y a pas qu'Overblog dans la blogosphère... heureusement...
Répondre
R
Il est possible de changer assez facilement d 'herbergement pour un blog.<br />  L 'avantage de l 'arrivée des majors dans ce type de medium est l 'elargissement de l 'offre (hebergement gratuit avec de la pub, ou payant sans pub ou avec plus de surveillance pour les enfants par exemple).<br /> Ce qui reste important (comme pour la presse ) , c 'est la capacité de chacun de ne pas se limiter à la lecture de blogs dont on se sent proche. Rien de mieux de lire (pour la politique) un blog de "droite"et un blog de "gauche" pour se forger, modifier ou renforcer ses opinions.
Répondre
E
Il ne s'agit pas de sous-information mais d'information analysée avec beaucoup de recul ! JMD a écrit "aujourd'hui" par erreur ! Avec tous les préparatifs de la grande fête qui s'annonce à Créon (mieux que celle de la rose je ne sais plus où !), JMD est parfois, certainement, un peu fatigué. Rien de plus !
Répondre
J
Alors, là, Jean Marie, je vous prends en flagrant délit de sous-information! De la part d'un ancien journaliste, même sportif, ça pêche un peu.<br /> Voilà au moins DEUX MOIS que j'ai donné cette information sur mon blog (TF1 rentre dans le capital de Over-Blog à hauteur de 20%).<br /> Voilà ce qui arrive quand on ne me lit pas suffisamment régulièrement!<br /> D'autre part, est-ce que vous ne confondriez pas "légitime liberté de ton" avec "insupportables déblatérations et vomi d'insultes"? Car, c'est tout de même bien ce que l'on trouve sur certains blogs et sur certains forum, n'est-ce pas?  Pas sur le vôtre, heureusement ...<br /> Vous êtes tout de même bien d'accord avec cette idée démocratique : le nécessaire débat doit avoir lieu dans la sérennité?<br /> Allez! Lisez-moi plus souvent! Et incitez vos lecteurs (plus nombreux que les miens mais je ne suis pas trop mal classé tout de même) à me lire ...<br /> Bien à vous! 
Répondre
Y
les évolutions dont vous parlez dans cet article sont certes inéluctables et comme vous le soulignez fort bien, une certaine liberté de ton et d'information vont peu à peu être mis à mal sur les blogs des plateformes rachetées ou dont de grands groupes de médias auront pris une capitalisation importante.Pour autant, il demeure que la technicité informatique demeure en possesion de tous et donc librement utilisable pour créer de nouvelles plateformes de blogs. je crois qu'il sera possible à des "groupes sociaux" ou des défenseurs de cet espace de liberté de créer de nouvelles plateformes codifiées et régies par un certain désir de liberté et d'alternative informative. je ne crois pas que les blogs soient véritablement en danger et nous aurons donc toujours des espaces libres à utiliser, là aussi il y aura une contre-attaque je crois des épris de cette liberté nouvelle...j'ai bon espoir de mon côté.
Répondre